SUR LE POINT..

[Mort de l’activiste burkinabé Alino Faso en prison, Interview choc de Tidjane Thiam, Afrobasket féminin…] L’actualité ivoirienne scrutée pour vous


Abidjan, 28-07-2025 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Deuxième sortie des Éléphantes à l’Afrobasket ce lundi. Allons soutenir les filles. Le jeune président du vieux parti parle fort et se montre combatif. Décès de l’activiste burkinabè en prison, ce n’est pas une bonne nouvelle, Dieu est-ce seul maître du destin de chaque humain.

“ Les Ivoiriennes ont entamé de belle manière la compétition avec le soutien remarquable du public. ”

Les Ivoiriennes croisent les Angolaises ce lundi 28 juillet au Palais des Sports de Treichville. Une victoire et elles assurent la première place de la poule après le succès face à l’Égypte lors du match d’ouverture (75-63). Les Égyptiennes se sont bien reprises face à l’Angola (70-54) ce dimanche. Il faut savoir que la meilleure équipe de chaque poule se qualifie pour les quarts de finale. Les autres disputant un tour de classement pour les quarts.

Les Ivoiriennes ont entamé de belle manière la compétition avec le soutien remarquable du public. Devant l’Angola, elles auront besoin de cette chaleur communicative qui pousse à l’extrême les efforts et booste le mental. Angola-Côte d’Ivoire est prévu à 18 h GMT.

“ Il a tiré sur tout ce qui bouge. Sur ces relations avec ton Camarade, il révèle l’avoir rencontré en son temps et lui avoir annoncé clairement son intention de se porter candidat à la présidence de la République. ”

Du sport à la politique, un saut. Avec la prise de parole du jeune président du vieux parti, en exil en France. Il a tiré sur tout ce qui bouge. Sur ces relations avec ton Camarade, il révèle l’avoir rencontré en son temps et lui avoir annoncé clairement son intention de se porter candidat à la présidence de la République. « Il me sera difficile d’être candidat si vous l’êtes », lui aurait-il dit en tête-à-tête. La réponse de ton camarade qui, selon lui, l’a motivé à s’engager : « Moi, j’ai fini… ».

Comment expliquer alors ses déboires, son retrait de la liste électorale et son exil de fait en France ? D’abord, il affirme que si ton Camarade lui avait envoyé un message pour porter à sa connaissance son changement d’option, il aurait avisé : « Tant que cette démarche n’a pas eu lieu, on doit se taire et cesser de me traiter de menteur, qu’on ne me traite pas de menteur. Ce n’est pas moi le menteur ». Il ajoute ensuite qu’il n’abandonnera pas le combat. Il se bat pour l’inscription de tous les exclus sur la liste électorale. Pour que la volonté du peuple s’exprime. Seulement voilà, la CEI entend faire la révision électorale après l’élection. Il ironise : « On peut marquer des buts après le match, dit l’arbitre ».

“ Il a dérapé en parlant de celui qui est toujours militant du vieux parti, mais qui a une autre approche, JLB. ”

Ses rapports avec les autres leaders de l’opposition s’inscrivent dans cette optique. Cependant, il ne rentre pas pour l’instant au pays, dit-il, pour les menaces constantes qui pèsent sur sa sécurité. En même temps qu’il attend toujours son certificat de nationalité.

Il a dérapé en parlant de celui qui est toujours militant du vieux parti, mais qui a une autre approche, JLB. Quand on est président d’un parti politique, on a le dos large, on avale les couleuvres, on rapproche les contraires. La flèche décrochée contre JLB est totalement contre-productive. Il ne comprend pas la hargne avec laquelle il est combattu, « on me combat comme si j’étais le diable. Je n’ai jamais rien fait ». Il faut dire bonne arrivée au jeune président du vieux parti dans l’arène politique. Dans ce milieu, on prend des coups, on donne aussi des coups.

“ La mort de l’activiste burkinabé, détenu à l’école de la gendarmerie à Abidjan, va les refroidir davantage. ”

Ce coup-ci est gênant. Les relations entre la Cote d’Ivoire et le Burkina Faso n’étaient pas déjà bonnes. La mort de l’activiste burkinabé, détenu à l’école de la gendarmerie à Abidjan, va les refroidir davantage. Des enquêtes sont en cours pour déterminer les circonstances de ce que le Procureur de la République qualifie de suicide. Paix à son âme.

Par Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.