Microsoft évoque une cyberattaque après une nouvelle panne mondiale
Une panne mondiale affectant les produits Microsoft, notamment le service de messagerie Outlook et le jeu vidéo Minecraft, a été résolue, a déclaré le géant technologique dans une mise à jour, évoquant une cyberattaque.
L’entreprise a déclaré que les enquêtes préliminaires montrent que la panne a été causée par une cyberattaque et un manque de défense contre elle. Plus tôt, la société avait présenté des excuses pour l’incident, qui a duré près de 10 heures et a poussé des milliers d’utilisateurs à signaler des problèmes avec les services Microsoft.
Cela survient moins de deux semaines après une panne mondiale majeure qui a rendu inaccessibles environ 8,5 millions d’ordinateurs utilisant des systèmes Microsoft, affectant les soins de santé et les voyages, après une mise à jour logicielle défectueuse de la société de cybersécurité CrowdStrike.
« Alors que l’événement déclencheur initial était une attaque par déni de service distribué (DDoS)… les premières enquêtes suggèrent qu’une erreur dans la mise en œuvre de nos défenses a amplifié l’impact de l’attaque plutôt que de l’atténuer », a déclaré une mise à jour sur le site Web de la plateforme de cloud computing Microsoft Azure.
Les attaques DDoS fonctionnent en inondant un site Web ou un service en ligne avec du trafic Internet dans le but de le mettre hors ligne ou de le rendre inaccessible. « Il semble quelque peu surréaliste que nous soyons confrontés à une nouvelle panne grave des services en ligne de Microsoft », a déclaré le professeur Alan Woodward, expert en sécurité informatique.
Plus tôt, une alerte sur le site Web d’état du service du géant de la technologie indiquait que la panne affectait Microsoft Azure – la plate-forme de cloud computing derrière bon nombre de ses services – et Microsoft 365, qui comprend des systèmes comme Microsoft Office et Outlook.Microsoft a déclaré avoir mis en œuvre un correctif pour le problème qui « montre une amélioration », et qu’il surveillerait la situation « pour assurer une récupération complète ».
« Nous nous excusons sincèrement pour la gêne occasionnée », a-t-il déclaré dans un message sur X, anciennement Twitter. Là panne semble avoir eu un impact sur d’autres services qui s’appuient sur les plates-formes de Microsoft, Cambridge Water faisant partie des personnes touchées.
www.msn.com/fr