[Métro d’Abidjan] Les dernières nouvelles
Abidjan, le 28-10-22 (lepointsur.com) C’est à bord d’une draisine qu’Amadou Koné a parcouru le trajet, long de 37 km du prochain métro d’Abidjan, allant du carrefour Akwaba de Port-Bouët jusqu’à Anyama en passant par le Plateau. Et ce, pour se rendre à l’évidence si le délai convenu au mois de mars 2022 avec l’entreprise de construction du métro qui est de libérer les emprises d’ici le 30 novembre 2022 est tenable.
Pour le bon déroulement de la visite, le ministre était à la tête d’une délégation de la cellule d’exécution du plan de réinstallation des populations affectées (CE-PAR), du BNEDT, du comité de suivi du plan de réinstallation des populations affectées (CS-PAR) et des médias.
Il est bien de préciser qu’avant la visite, Amadou Koné a reçu en audience à son cabinet, la famille N’gouan endeuillée.
Il a, aussi échangé avec les nouveaux impactés de Port-Bouët à la mairie de ladite commune.
Il ressort de la rencontre que ces victimes ont jusqu’au 10 novembre pour mettre fin aux négociations d’indemnisation et le 30 novembre pour libérer les emprises.
De la commune de Port-Bouët à Anyama en passant par le Plateau, le ministre des Transports ont constaté l’effectivité de la libération des emprises du tronçon, et aussi les travaux des différentes gares du métro (une dizaine).
« Je suis très heureux que ces travaux de libération des emprises soient effectués à 95%. C’est l’occasion de remercier et féliciter toutes les populations impactées des 9 communes d’Abidjan, Koumassi y compris avec leur municipalité pour la bonne et parfaite collaboration. Féliciter enfin toutes les équipes techniques et parties au projet pour leur dévouement et travail », s’est réjoui Amadou Koné à la fin de la visite.
En marge de cette visite de chantier des emprises, le ministre Amadou Koné a échangé avec les nouveaux impactés de la commune de Port-Bouët.
À cet effet, il avait déjà reçu une partie des impactés le 13 septembre 2020, à son cabinet et promis les revoir pour faire le point de la situation.
Il est passé rassurer les 145 ménages sur les 425 impactés qui traînent encore les pas en réitérant la promesse de dédommagement de ceux-ci. « Ce sont aujourd’hui plus d’un milliard de FCFA qui a été payé sur la seule commune de Port-Bouët », a indiqué le ministre.
La seconde information est relative au respect de la libération des emprises avant le 30 novembre 2022, en les exhortant à se mettre en rapport avec la cellule d’exécution du plan de Réinstallation des populations affectées (CE-PAR), pour la signature de leurs certificats d’indemnisations au plus tard le 10 novembre 2022 : « Passés ces délais, l’État sera contraint de procéder à la libération totale des emprises, car nous avons convenu de mettre le tracé libéré à la disposition de l’entreprise de construction du métro avant le 15 décembre 2022. Et laisser place à la phase des travaux du génie civil ».
À l’en croire, le souhait du gouvernement est de voir circuler la ligne 1 du métro d’Abidjan dans quatre ans, soit en 2026.
Le dernier point est relatif à la mise en place un comité de programme de libération des emprises. « Il sera composé des agents de la mairie, du CE-PAR, du BNETD et des représentants des populations affectées ». Et de rassurer qu’ ‘’il n’y aura plus de démolition avant le 30 novembre prochain’’.
Plusieurs ménages impactés à Port-Bouët avaient manifesté leurs mécontentements à cause de la destruction de leurs biens par des bulldozers.
La présence du ministre des transports a été saluée par leur porte-parole et fait baisser la tension. Au nom des victimes il a donné l’assurance au ministre des Transports et à l’ensemble du gouvernement conduit par le Premier ministre, Jérôme Achi Patrick et le président de la République, Alassane Ouattara pour la réalisation ce notre projet.
Encadré 1
La compassion du gouvernement
Avant Port-Bouët, le ministre Amadou Koné a au nom du Premier ministre reçu en audience M. Ngouan résidant dans l’un des bâtiments impactés par le projet du métro dans la commune de Port-Bouët suite au décès de son épouse dans les circonstances non encore élucidées le 31 août 2022.
Encadré 2
Bon à savoir
Lancée en 2021, l’opération de libération des emprises impactées par le projet du métro d’Abidjan a connu un franc succès. Après une pause qui a permis de recenser toutes les personnes impactées et débuter leur prise en charge (compensation financière), l’opération a repris en août 2022 avec l’ajout de nouveaux impactés, principalement de Port-Bouët. Ils sont au nombre de 425 et jusqu’aujourd’hui les discussions avec l’état avancent bien.
Après une première rencontre au cabinet du ministre des transports Amadou Koné en septembre dernier, le ministre Amadou Koné a rencontré ce vendredi 28 octobre 2022 à la mairie de Port-Bouët les mêmes nouveaux impactés des bâtiments 27, 28 et 29 de Port-Bouët SOGEFIA afin de faire le point des compensations.
Ce fut l’occasion le pour le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné d’exprimer sa satisfaction dans l’ensemble et de saluer toutes les équipes sur le terrain, la CE-PAR, le BNETD, les ministères et les administrations publiques impliquées car à l’en croire, une bonne partie de l’emprise à été libérée dans la partie Nord : d’Anyama au Plateau en passant par Abobo, Adjamé et Attécoubé, le travail est bien visible.
Il faut maintenant travailler à sécuriser l’emprise, afin d’éviter une recolonisation des sites libérés.
Notons que la sur la Zone nord, plus de 7622 impactés ont été payés contre 329 sur la zone sud. Soit 7951 Payés sur un total 13.000 affectés. Malheureusement 443 personnes impactées dont les dossiers sont disponibles pour le paiement sont injoignables.
Il y a aussi ceux qui sont en négociation pour la signature de leurs certificats de compensation. On note, cependant, quelques personnes qui n’ont pas encore entamé les négociations.
Enfin pour ceux qui souhaitent un recasement, il n’y a pas de recasement des impactés. Il s’agit d’une Indemnisation numéraire pour tout le monde. L’état ne donne pas de maison, ni de terrain.
Sercom Ministère des Transports
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.