La méditerranée un miroir pour les africains #migrants
Abidjan, 21-08-16 (lepointsur.com) Ce qui se passe aujourd’hui dans le nord de l’Afrique doit interpeller toutes les consciences, le continent est en train de perdre sa principale richesse, je veux parler de sa jeunesse. La situation est tellement, désespérée pour que notre jeunesse se sacrifie par centaines dans les eaux de la méditerranée ? Faut-il réellement sacrifier sa vie pour un avenir de plus en plus incertain en Europe ? Le rêve européen existe-t-il aujourd’hui ?
Autant de questions qui méritent une large réflexion. Il faut arrêter cette saignée par tous les moyens possibles. La jeunesse n’est pas consciente de l’enjeu, elle doit savoir que l’Europe est finie, l’avenir, c’est l’Afrique. Aujourd’hui, les Européens fuient leur pays pour s’installer en Afrique, ils sont des milliers à se bousculer devant les ambassades africaines pour demander un visa. L’Angola est devenu la principale destination des Portugais, ils sont des milliers à la recherche de ce précieux sésame qui leur permet de s’installer dans le pays. Il en est de même pour le Maroc qui a triple le nombre d’émigrés européens installés sur sol.
Tout ceci pour vous montrer que l’Afrique sera le centre de l’économie mondiale. Aujourd’hui contre tenues de l’enjeu, plusieurs entreprises étrangères squattent nos terres. Devons-nous croiser les bras ou sacrifier nos vies devant les portes de l’Europe et laisser les Européens nous quittaient ce qu’on a de plus précieux, c’est à dire la terre ?
Chers Compatriotes ouvrons les yeux, refusons la fatalité et rendons nous compte de l’évidence. La vie est trop sacrée pour qu’on se la joue comme s’il s’agissait d’une loterie. Tenter une aventure dans ses conditions tout en sachant qu’on peut croiser la mort à tous moment, c’est se sous-estimer et ne pas croire en ses capacités phtisiques et intellectuelles, c’est comme si en dehors de l’Europe il n’y a plus de vie. De grâce arrêtons cette façon de penser, gardons notre dignité et croyons en nous, à notre capacité de développer ce continent si riche, si prospère qui a besoin de tous ses bras pour le mettre sur les rampes du développement.
Ce qui se passe aujourd’hui dans la méditerranée n’honore pas les dirigeants africains. Ils sont tous interpelés. C’est à cause de leur gestion calamiteuse, leur voracité et de part leur manque de vision que la jeunesse a perdu tout espoir d’un lendemain meilleur et qui pense que l’eldorado est là-bas de l’autre cote de la méditerranée. Des dirigeants qui ne s’occupent pas du sort de ses compatriotes basé à l’étranger sinon comment expliquer les exactions qu’ils subissent tous les jours aboutissant le plus souvent a mort d’homme. Sachant tout cela, certains risquent encore leur vie dans des embarcations de fortune dans une aventure qui vire le plus souvent au cauchemar.
Croyons en dieu et ayons foi en nous-mêmes, en notre capacité à développer notre cher continent. L’immigration a toujours existé, mais faisons le dans la légalité et le plus grand respect des règles établies. La vie humaine est très sacrée pour qu’on se la joue dans les eaux de la méditerranée. Le drame de la méditerrané doit alerté, nos consciences et nous amené à réfléchir profondément sur l’avenir de la jeunesse fer de lance du continent africain.
Bonne journée mes chers amis
Mahamadou Aidara
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.