Médias : les patrons de la presse en ligne de Côte d’Ivoire instruits sur la nouvelle loi
Abidjan, 24-07-2018 (lepointsur.com) A l’initiative de l’Union des Patrons de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (UPL-CI), s’est tenue lundi 23 juillet 2018, au siège de l’Autorité nationale de la presse (Anp) sis à Cocody Angré, la formation des acteurs de la presse en ligne sur la nouvelle loi relative à la presse numérique. Avec pour thème, « La presse en ligne face au défi de la nouvelle loi : Responsabilité et engagement de l’UPL.CI ».
A l’occasion, Mme Sidonie Amoikon, secrétaire générale de l’Autorité nationale de la presse, principale animatrice de cet atelier, a félicité l’ensemble des patrons de la presse en ligne pour cette initiative. Pendant environ 2 heures d’horloge, elle a passé en revue la nouvelle loi relative à la presse qui regroupe 9 titres et 107 articles.
Le nom de l’hébergeur du site,sa situation géographique,un directeur de publication ayant dix ans d’expérience, un rédacteur en chef, un secrétaire général tous détenant la carte de journaliste professionnel, le code des différents sites des membres de l’UPL-CI, l’affichage du nombre des visiteurs de façon quotidienne, un seul pseudonyme pour le journaliste à fournir chaque année à l’ANP sont entre autres règles devant être respectées par les patrons de presse, selon ladite loi qui prend pour la première fois en compte la presse numérique.
Poursuivant,la formatrice a exhorté les participants à observer beaucoup de prudence dans « la façon de publier l’information ». «Les commentaires sur les publications engagent la responsabilité du directeur de publication », a-t-elle révélé.
Concluant, elle a rappelé que les patrons de presse ont 12 mois pour se conformer à la nouvelle loi, qui stipule que ces derniers doivent désormais débourser la somme de 1 million FCFA en numéraire et en nature pour constituer leur entreprise.
Dans son intervention, Colonel Kouassi Yao Julien, représentant le Directeur général des Affaires Maritimes Parrain de l’Atelier, a quant lui salué les apprenants pour cette initiative et les a encouragés à respecter la nouvelle loi.
« (…) la presse, votre métier fait face à de nombreux défis : défis de crédibilité, défi d’impartialité et donc de responsabilité. Et comme tout métier, l’exercice du métier de la communication et des médias est soumis à des règles éditées par le législateur. Le non-respect ou la méconnaissance de ces règles peut être compromettant pour son auteur et parfois dommageable pour le citoyen et même pour le pays tout entier»,fait-il remarquer.
Estimant, par ailleurs que «la presse numérique est un puissant vecteur dont les effets dévastateurs peuvent être dramatiques», il a félicité ses filleuls pour avoir choisi de se former à la maîtrise de la loi régissant leur secteur d’activité.
Aussi, indique-t-il, « ( …) Car vous vous mettez ainsi à l’abri des déboires juridiques et des menaces sociales. Par ailleurs, en maîtrisant et en appliquant les règles de votre métier conformément à la loi, vous contribuerez ainsi à l’édification de la société et au développement de la nation. »
Il est à noter que contrairement aux Douanes ivoiriennes, les Impôts et le Trésor qui sont une régie financière, la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP) est un service administratif non financier du Ministère des Transports.
Les recettes de service perçues dans le cadre des activités s’élèvent à ce jour à huit milliards par an dont 60% sont reversées au trésor public et 40% destinées au fonctionnement de l’administration et au paiement des primes d’intéressement des agents.
Selon le représentant du Colonel Major TANO Koffi Bertin, la DGAMP est largement au-dessus des recettes recouvrées par ses prédécesseurs. « Depuis notre prise de fonction, nous avons réussi à redresser et stabiliser les primes des agents, renouveler le matériel détruit pendant la crise de 2011», s’enorgueillit-il.
Terminant, il a exprimé sa gratitude à M.Amadou Koné, Ministre des Transports qui, à l’en croire, ne cesse d’œuvrer pour faire de l’administration maritime ivoirienne,une administration moderne et performante.
Le président de l’UPL-CI, M.Nando Dapa a, pour sa part, remercié la formatrice pour sa disponibilité avant de plaider pour la révision de quelques articles sur cette nouvelle loi.
Opportune Bath
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.