[Médias/Lancement officiel du Prix FOM du Journalisme sensible au genre] De l’engouement souhaité autour du Prix
Abidjan, 25-11-2019 (lepointsur.com) Lancé officiellement le vendredi 22 novembre 2019, à l’Istc Polytechnique d’Abidjan, le prix Femmes Occupez les Médias (FOM) organisé par l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO) en collaboration avec l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (Istc Polytechnique), est le prix qui récompense les meilleures productions journalistiques sur les droits des femmes.
Cette cérémonie solennelle s’inscrit dans le cadre de la relance du Prix pour la fin du mois de novembre.
La date retenue pour la cérémonie de récompense du Journalisme sensible au genre (JSG) est le vendredi 19 décembre 2019.
La cérémonie du jour a été meublée par des communications.
D’entrée, le directeur des écoles, Dr Yao Rémi a souhaité la cordiale bienvenue aux hommes des médias qui ont fait l’honneur de répondre à l’appel.
Le prix FOM, un prix qui doit accompagner par les médias
Vu qu’il y a peu d’engouement autour de ce prix sur les réseaux sociaux, Dr Yao Rémi a appelé les journalistes à s’en approprier. «Notre souhait est qu’un large écho soit fait sur la cérémonie et que cela continue dans les jours à venir. Portez assez haut et loin l’information afin que le prix ait un succès», a-t-il plaidé.
Le coordonnateur du projet FOM, Tano Pierre Célestin est, quant à lui, revenu sur les résultats d’une étude menée en 2017 par IPAO relativement à la représentation des femmes dans les médias. Selon le coordonnateur, cette étude a démontré que «les femmes représentent plus de 50% de notre population et de l’audience des médias. Mais, au bout du compte, seulement 20% de l’espace est accordé aux femmes dans les rédactions». Il ressort de cet état que l’image des femmes est rarement valorisée, d’où l’organisation dudit prix.
Ce prix est doté d’une enveloppe de 2.200.000FCFA répartie en trois catégories. Ce sont : un “Grand Prix’’ d’un montant d’un million (1.000.000 FCFA), récompensant le meilleur article ou la meilleure production au plan national ; un “Deuxième Prix FOM’’ et le “Prix Spécial’’, qui sera décerné à la cohorte de journalistes ayant suivi la formation dans le cadre du Projet FOM. Ces deux derniers prix sont dotés respectivement d’un montant de 700.000FCFA et 500.000FCFA.
La question du genre, sous peu réglée
Parlant du projet “Femmes Occupez les Médias’’ (FOM), Dr Alfred Dan Moussa, directeur général de l’Istc Polytechnique, s’est exprimé très confiant sur la question. À cet effet, il a indiqué que l’institut dont il a en charge, forme aux métiers de journaliste, producteur, publiciste, infographiste, marketeur pour ne citer que ceux-là. «70% des effectifs de ces étudiants sont des femmes. Dans un très proche avenir, la question du genre ne se posera pas dans nos administrations publiques et privées», a-t-il fait savoir. Il a conclu en déclarant “officiellement lancé’’ le Prix FOM 2019.
Une correspondance particulière de Hervé Zian