Societe

Médias/ 10 syndicats en AG constitutive le 30 mai 2015, à Abidjan


L’intersyndicale du secteur des médias de Côte d’Ivoire organise son Assemblée Générale constitutive le samedi 30 mai 2015 à partir de 8h00, à la maison de la presse d’Abidjan.

Médias/ 10 syndicats en Assemblée générale constitutive le 30 mai 2015

Dans le souci de créer les conditions d’une unité d’action syndicale forte et effective dans le secteur des médias en Côte d’Ivoire, dix syndicats se donnent   rendez-vous  le  30 mai 2015 à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau pour la mise en place effective d’une intersyndicale.

En prélude à cet important rendez-vous,  les différents acteurs desdits syndicats se sont retrouvés pour plancher sur l’ossature de l’intersyndicale des médias. Ainsi,  se sont-ils retrouvés à Grand-Bassam, respectivement du 17 au 19 octobre 2013 et du 28 au 29 novembre de la même année.

Au siège de la Conférence Episcopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO) à Abidjan s’est tenu un atelier sur le thème : « Renforcement des capacités des leaders syndicaux du secteur des médias en Côte d’Ivoire en matière de recrutement et de négociation collective ».

Au terme de ces différentes rencontres, tous les  syndicats  du secteur de la presse en Côte d’Ivoire (Synappci, Saapci, Syninfo, Syperti, Sylarti, Synafrat-mat, Syntrafrat-mat, Sylefrat-mat, Synacom-ci et Synaja-aip) se sont engagés dans cette plate-forme de collaboration. Lesdits syndicats sont soutenus dans cette initiative par la Friedrich Ebert Stiftung Côte d’Ivoire, avec l’appui technique d’Uni-Africa Globalunion.

Les travaux préparatoires sus-mentionnés, qui ont vu la contribution de la coordination des syndicats du secteur de la santé et de l’intersyndicale du secteur éducation-formation, ont entre  autres abouti à la mise en place, d’un comité de pilotage présidé par Guillaume Gbato, Secrétaire Général du SYNAPPCI, et d’une plateforme revendicative.L’assemblée générale constitutive du 30 mai 2015 apparaît comme le point de départ du processus de mise en place d’une fédération des organisations syndicales de la presse en Côte d’Ivoire.

EKB

 

 

Commentaires

commentaires