[Média/Célébration du 10ème anniversaire du journal le Mandat] le ministre Abinan Pascal invite les journalistes à la non-violence
Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale Pascal Kouakou Abinan a parrainé le 10ème anniversaire d’Horizon Média, société éditrice du journal ‘’le Mandat’’, le dimanche 10 mars 2019, à Abidjan. A cette occasion il a invité les journalistes à ne pas emprunter la voie de la violence.
«N’empruntez jamais la voie des insultes. Il faut toujours respecter votre leitmotiv qui est la vérité», a-t-il lancé aux journalistes.
Continuant dans la même lancée, le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale a félicité M. Dibi, directeur général d’Horizon Média, ainsi que ses collaborateurs «qui savez être à la tâche, tous les jours, pour faire rayonner le journal».
«Le Mandat doit continuer sur sa lancée et je suis heureux de savoir que vous êtes dans la vérité (…) Continuez sur cette voie car l’avenir nous appartient. C’est vrai, on n’a pas que des amis. Vous avez des concurrents, il y a des gens qui étaient partis avant vous, mais aujourd’hui, suivez mon regard, ce qui est écrit dans leurs journaux, les Ivoiriens n’en veulent plus. Les Ivoiriens ont fini par être rebutés par des propos ou des écrits qui se font dans certains journaux», a conseillé Pascal Kouakou Abinan.
Quant aux journalistes présents à cette cérémonie, ils ont remercié le parrain d’avoir honoré l’évènement de sa présence effective. Ils ont par ailleurs traduit leur joie pour les mots d’encouragement prodigués à leur encontre.
«Mes premières impressions sont des impressions de joie, parce que dans la morosité actuelle, il n’est pas facile pour une entreprise de presse de vivre 10 ans. Des impressions de joie donc, mais surtout des mots de félicitation à l’endroit de l’équipe de Rédaction de‘’Le Mandat’’, et des vœux de réussite continue à l’endroit du DG, Dibi Atoungbré Marcelin. Je pense que quand il commençait l’aventure en 2009, beaucoup n’ont pas compté avec lui, nous étions très peu à avoir confiance en lui et je suis très heureux d’être présent ici pour la fête de ce dixième anniversaire du journal», a déclaré le journaliste JMK Ahoussou.
Le président des journalistes d’investigations de Côte d’Ivoire, par ailleurs directeur de publication de lepointsur.com, Sériba Koné, lui s’est souvenu de ses premiers pas et de ses beaux jours à ‘’Le Mandat’’.
«Je suis l’un des premiers grands reporters du journal ‘’Le Mandat’’ en 2009. Déjà, à cette époque, nous avons réalisé des choses très importantes avec l’actuel DG avec lequel je garde de grands contacts», a expliqué Sériba Koné. Avant d’ajouter : «je profite de cette occasion pour lui souhaiter bonne chance, dans la mesure où ayant fait plusieurs Rédactions, le DG est l’un des rares éditeurs à aimer ce qu’il fait. Je souhaite également, bon vent à l’actuel Directeur de publication, mon jeune frère G. De Gnamien qui continue l’aventure avec le DG. Ce n’est pas facile, 10 ans ce n’est pas 10 jours. En 10 ans, il y a eu plusieurs journaux qui sont parus et qui ont disparu. Ce que vous devrez retenir, c’est que M. Dibi est un grand manager, que le Seigneur l’aide à aller de l’avant et à mieux s’orienter dans ce sens. Mon conseil pour le journal est qu’il reste professionnel dans ses écrits, vous avez dit 10 ans de vérité et moi je vais plus loin en disant 10 ans de crédibilité, et je dis à M. Dibi d’aller au-delà de ce qu’il fait en renforçant la capacité de la génération par des formations. Qu’il garde cette génération, dans la mesure où nous avons besoin de fêter ‘’Le Mandat’’ dans 20 ans, 50 ans voire 150 ans comme il vient de le dire».
Également présent à cette cérémonie, le ministre de la jeunesse Touré Mamadou, a salué le travail abattu par le quotidien depuis sa création en 2009 jusqu’à ce jour et s’est aussi réjouit d’avoir pris part à cette cérémonie de célébration du 10ème anniversaire de ‘’Le Mandat’’.
Georges Kouamé
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.