Médecine d’urgence : La Côte d’Ivoire s’inspire du modèle israélien #Santé
lepointsur.com (Abidjan, le 22-8-2015) Le gouvernement ivoirien, notamment le ministère de la Santé ne rate aucune occasion pour traduire en acte la volonté d’inscrire la santé au cœur des priorités. En témoigne la visite d’apprentissage que Mme le ministre de la Santé et de la lutte contre le VIH/SIDA a effectuée en Israël.
Pendant son séjour, Raymonde Goudou Coffie a été reçue en audience par son homologue israélien Yaacov Litzman le mardi 18 août 2015 à Jérusalem, en compagnie de son SEM Jean-Baptiste Gomis, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Israël. Au menu des échanges, le renforcement de la coopération dans le domaine de la santé et divers sujets médicaux, dont les échanges d’informations, l’hébergement d’experts et de formation des médecins et des équipes médicales en médecine d’urgence, la prévention des maladies infectieuses
« Je suis venue voir et apprendre comment développer une excellente médecine d’urgence, comme le fait si bien Israël qui a une expérience en la matière », a mentionné l’émissaire ivoirienne. Avant de noter attendre des lendemains fructueux à cette rencontre qui jette les bases d’une coopération plus accentuée entre Israël et la Côte d’Ivoire. « La Côte d’Ivoire et Israël ont de très bonnes relations diplomatiques et une excellente coopération entre leurs systèmes de santé », a indiqué le ministre adjoint de la Santé d’Israël. Puis, Yaacov Litzman de promettre la coopération médicale continue avec la Côte d’Ivoire.
Idrissa Konaté
Source : Jerusalem post (dys)