Matca/Exercice 2014 : Le Directeur général dresse un bilan satisfaisant #Assurances
lepointsur.com (Abidjan, le 23-6-2015) Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée, le mardi 23 juin 2015 au siège de la Matca (Mutuelle d’assurances des taxis compteurs d’Abidjan), le Directeur général a dressé le bilan moral et comptable de la mutuelle des taxis compteurs. Il ressort des propos de Guedou Elie Ousmane que le bilan moral est très satisfaisant. A cours de l’année écoulée, le Dg a évoqué l’ouverture de l’Agence prestige Abidjan Sud à Treichville qui, selon lui, « a permis à la Matca de se rapprocher de ses sociétaires des communes de Treichville, Marcory, Koumassi et Port-Bouët ».
Ensuite, il a mis en avant la création de ‘’Matca Dépannage’’ pour le dépannage et le remorquage des taxi-compteurs accidentés ou endommagés sur la voie publique, puis l’obtention d’une franchise avec la station-service Anda Oil pour une remise de 10 Fcfa sur le litre du gasoil au profit des taxi-compteurs. Et enfin, la célébration des 25 années d’existence de la Matca qui a permis à la mutuelle de s’ouvrir davantage au monde extérieur et aux partenaires.
Au plan comptable, Guedou Elie Ousmane a présenté un bilan en nette progression depuis 2012. Ainsi, selon lui, en termes de chiffres d’affaires, la Matca enregistre une progression de plus de 13,3%. Avec à la clef, 4 216 499 270 Fcfa, largement au-dessus de 3 858 393 788 Fcfa réalisés au cours de l’année 2013. Quant aux sinistres payés, ils enregistrent un taux de progression de plus de 22,18% et se chiffrent à 1 330 525 747 Fcfa. Concernant le nombre de sociétaires, le Directeur général a indiqué une nette progression depuis 2012. De 3600 la Matca est passée à 4285 sociétaires en 2014, soit un taux de progression de plus de 12,04%.
« Cela démontre une fois encore que nos compatriotes reprennent progressivement confiance dans l’activité du taxi-compteur et n’ont plus peur d’investir dans ce secteur », a estimé le Dg de la mutuelle. Ajoutant que « depuis que nous sommes là, nous connaissons des excédents, ce qui entraîne inévitablement des réductions de pertes comptables ». Toute chose qui permet à la Matca de s’installer confortablement selon les normes de la Cima (Confédération internationale des mutuelles d’assurances).
Idrissa Konaté