MASA 2014 / Pr Yacouba Konaté annonce les couleurs
A Jour J- 2 de la grand’messe, le professeur Yacouba Konaté, le Directeur général par intérim du Marché des arts du spectacle africain, a dévoilé les grandes innovations de cet événement sur la RTI.
Eh oui, la grand’messe c’est ce samedi 1er mars 2014. Le Masa ouvre ses portes avec l’artiste P-square. L’un des meilleurs artistes du moment. C’est pour informer les populations sur cet événement de grande envergure que le professeur Yacouba Konaté était sur la RTI hier, jeudi 27 Février 2014. « Ce n’est pas facile parce qu’il faut dire que depuis 2007 le Masa n’était pas tenu. Et pendant que nous étions en train de nous donner les moyens pour que le Masa se, tienne ici, certains pays ont eu la tentation très claire de voir se délocaliser chez eux. Indépendamment de cela, les discussions que nous avons eues avec nos partenaires internationaux, arrivé un moment nos infrastructures culturelles n’étaient pas au mieux de leur forme. Comme vous le savez, le Palais de la Culture est en réfection. Et quelque temps avant que nous avons discuté de manière très ferme avec nos partenaires, il s’est tenu ici une cérémonie qui est destinée à décerner des prix continentaux. Aussi, l’Etat des bâtiments même du Masa laissait à désirer. Je le rappelle parce que lorsque nous sommes partis aux discussions on nous a dit nous n’êtes même capables d’organiser des manifestations. Le palais de la Culture est fermé. Nous avons pu obtenir l’organisation de cet événement grâce à la volonté politique du ministre Maurice Bandama qui un jour m’as dit, ça suffit, prépare deux budgets. Un budget qu’on pourrait porter tout seul et un autre où on aurait besoin de tout le monde pour mener ce Masa. Parce que maintenant, ça passe ou ça casse, on va faire le Masa avant la fin de l’année 2013. Finalement, c’est le budget consensuel qui est passé. Celui qui est élargi à tous nos partenaires. Qui a associé tous nos partenaires institutionnels à la fête, qui nous ont d’ailleurs soutenus très forts. C’est vrai que ce n’est du tout facile parce que nous ne sommes pas au bout de nos peines. Mais, je peux vous rassurer que les difficultés ne sont pas d’ordre financier. L’ensemble des sommes qui étaient prévus au budget ont été levés. Ce sont maintenant des détails techniques comme dans toute manifestation d’envergure, que nous essayons de régler. »
Du thème du MASA
‘’Les arts du Spectacle face au défi du numérique’’.C’est le thème retenu à cette 8ème édition du Masa. « Pour dire que le numérique n’a pas engendré que la catastrophe. En d’autres termes, l’avènement du numérique a, certes des contraintes mais elle offre également des opportunités. En somme, le thème est d’une invitation à s’adapter aux difficultés du moment. » A soutenu Fausseni Dembélé, directeur du Cabinet du ministre de la Culture, Maurice Bandaman.
Des innovations
« La grande spécificité de cette édition c’est la participation des villes telles Bouaké, Bassam, Abidjan et Adzopé. Et l’instauration de deux nouvelles disciplines à savoir le conte et l’humour. »
Des têtes d’affiche
L’artiste nigérian, Psquare qui ouvrira les hostilités ce samedi, Salif Kéita du Mali et le Groupe Magic system sont principalement les têtes d’affiche de cette manifestation
Le Masa : Plus qu’un espace de divertissement, un véritable marché
Pour Guy Dogbo du District d’Abidjan, « Le Masa n’est pas seulement un espace de divertissement. C’est un marché. »
Du défi
« Le Masa, cette année, c’est un défi que nous voulons relever. Pour ce faire, 1500 festivaliers dont 86 artistes et 245 journalistes sont attendus », espère le premier responsable du Masa. Avant de remercier tous ses collaborateurs pour le travail abattu.
Cette 8ème édition du MASA, transformera, du 1er au 8 mars, Abidjan, Bassam et Bouaké, en capitales des arts vivants. La clôture est prévue au Parc des sports de Treichville, le samedi 8 mars prochain, avec la grosse vedette du reggae Alpha Blondy, Meiway et Arafat Dj qui enflammeront le public qui effectuera à coup sûr, nombreux le déplacement.
Un programme alléchant, avec en prime, des techniciens venus d’Italie
Des techniciens venus d’Italie sont à pied d’œuvre pour offrir un spectacle mémorable au public. A cet effet, pour les deux spectacles un gigantesque podium est prévu. Il y aura aussi, l’ouverture du village du MASA au Palais de la culture de Treichville par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, le dimanche 2 mars à 10h. Le MASA jeune public lui, est destiné aux écoles et aux lycées. Le mercredi 5 mars, à l’espace l’Oiseau-Livres, toujours au Palais de la culture, et la journée des femmes, le vendredi 7 mars, à partir de 18h au Palais des congrès du Sofitel hôtel Ivoire. Laquelle sera meublée par un dîner-gala, parrainé par la Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara. Le MASA, c’est aussi le « IN », c’est-à-dire, la prestation des troupes retenues dans la sélection officielle. Au total, 62 groupes artistiques sélectionnés dans 5 disciplines, à savoir la musique, le théâtre, la danse, le conte et l’humour, se produiront du 2 au 5 mars devant plus d’une centaine d’acheteurs. 7 sites notamment, la Bourse du Travail, le Cnac Café Théâtre et le Palais de la culture à Treichville ; le Goethe-Institut Côte d’Ivoire et l’hôtel de la Culture (ancienne mairie) et le GRTO à Cocody ; l’Institut Français de Côte d’Ivoire (IFCI) au Plateau ont été choisis par la direction générale du MASA. La grande innovation cette année, le MASA revêt, pour la première fois de son histoire, une dimension festival. Une façon de donner un caractère populaire à l’événement.
Le MASA, une manifestation éclatée
Le MASA mettra également pendant deux jours, les 6 et 7 mars, Abidjan, Bassam et Bouaké en effervescence. Dans la capitale économique ivoirienne, des scènes seront dressées pour tous les genres musicaux. Entre autres, à Abobo (pour le Reggae) ; Koumassi (Coupé décalé) ; Yopougon (le Zouglou). A Grand-Bassam, le jazz et la musique religieuse seront à l’honneur quand à Bouaké, il y aura une scène mixte. Ce n’est pas tout, le village du MASA, qui abritera un espace gastronomique et des stands d’exposition, sera animé tous les soirs, avec à la clé, un concert.
Le MASA, une plateforme de rencontre et d’échanges
Le MASA, c’est aussi et surtout les rencontres professionnelles qui prendront leurs quartiers à l’IFCI, au Plateau. Elles seront marquées par des rencontres entre artistes et directeurs de festivals, des conférences débats et notamment un colloque international sur le thème, “Théâtres d’Afrique et des diasporas au féminin”, organisé par le MASA, l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, l’Université Félix Houphouët -Boigny, l’OIF et l’Institut Français de Côte d’Ivoire. A l’Insaac, à Cocody, des échanges entre chorégraphes et metteurs en scènes, sont prévus entre les étudiants et les professionnels du spectacle.
Opportune BATH