Marche projetée de la CNC mardi 9 juin 2015 #CIV
Abidjan, le 8-6-15 (lepointsur.com)-Le président du Forum des organisations de la société civile ivoirienne (Fosci) désavoué l’initiative de l’opposition, le lundi 8 juin.
La marche projetée demain par la Coalition nationale pour le changement (CNC) semble ne pas recueillir l’adhésion de tous. A la veille de ce qui sera probablement le premier test de mobilisation de l’opposition ivoirienne, Adiko Johnson, est monté au créneau pour demandé à ses initiateurs de surseoir à leur projet.
Marche projetée de la CNC mardi 9 juin 2015/ La société civile interpelle le ministre de l’Intérieur #CIV
« Ils sont conscients que cela aura un impact négatif sur les populations », a déclaré le président du Fosci. Il en veut pour preuve l’attitude ambigüe de ce regroupement politique. « Pendant que les signataires de la charte de la CNC prétendent ne pas se reconnaitre dans la marche, les jeunesses de ses partis membres s’organisent sur le terrain », a-t-il décrié.
Pour le leader de la société civile, cela ne fait l’ombre d’aucun doute. Il s’agit d’un projet insurrectionnel. Aussi, a-t-il invité le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de la sécurité à veiller au grain. « Hamed Bakayoko doit prendre ses responsabilité », a-t-il déclaré.
Se faisant le porte-voix du peuple, Adiko Johnson a invité les acteurs politiques à renoncer à la violence. « Les population ne demande que la quiétude. Elles sont fatiguées de toutes ces agitations », a-t-il conclu.
Pour rappel, la rumeur de l’organisation d’une marche éclatée sur toute l’étendue du territoire nationale par la CNC enfle depuis le début du mois de juin. Il s’agirait pour ce regroupement politique de faire prendre en compte ses préalables pour l’organisation des élections présidentielles de 2015.
Kpan Charles
C’est une marche de provocation