Man/Construction de la nouvelle BCEAO : Bras de fer entre l’entreprise et ses manœuvres #Région
Prévu pour être livré en janvier 2016, les travaux de construction de la nouvelle agence de la BCEAO de Man avancent à grands pas. Toutefois, les manœuvres commis à la tâche grognent contre l’entreprise chargée de la construction de cette banque. Ils l’ont signifié à travers un point de presse animé lundi 14 décembre 2015 au centre public de communication.
En effet, non seulement ils reprochent au consortium d’entreprises (CDE) chargé des travaux de fragmenter leurs salaires, mais aussi de leur attribuer à chacun le même numéro de CNPS. « ( —)J’ai commencé le 07 Avril 2014 après un essai de 02 jours par un contrat d’un mois renouvelable avec un salaire de 97 816 Frs CFA y compris une indemnité de transport. Et là, nous ne savons même pas notre salaire de base. Après 18 mois de travail, l’entreprise, pour ne pas nous embaucher, a décidé de libérer 20 personnes le 28 novembre 2015.
En contrepartie, l’on nous propose des contrats journaliers. Ce que nous refusons. Nous revendiquons notre embauche ou le paiement de nos droits. Nous avons, en tant que manœuvres, travaillé souvent de 08h à 23 h pour que les travaux de constructions de cette nouvelle BCEAO avancent », indique Fadiga Sékou, porte-parole des manœuvres dans cette situation.
Selon lui, puisque ni l’inspecteur du travail, ni le juge du travail n’ont pu résoudre leur problème, ils se tournent vers l’Etat qui construit cet édifice à les aider à trouver une solution. Notons que les travailleurs ont déjà observé des grèves en juin 2014 pour retard de salaires, en août 2014 pour non déclaration à la CNPS et le 14 décembre 2015 pour manque de clarté dans les contrats.
Doumbia Balla Moïse
(District des Montagnes)