Contribution

MANAGEMENT DE LA QUALITE ET CHANTIER DE CONSTRUCTION : Un Consultant International en Qualité nous présente les enjeux


M. BEDA Brou Vivien, Ingénieur Généraliste INPHB Yamoussoukro et Master Qualité ENSAM Paris est Responsable Qualité Projets pour des programmes industriels énergétiques internationaux en France (email : bbrouvivien@gmail.com).

Les enjeux de la qualité en construction ou chantiers de programmes immobiliers ?

Les enjeux sont multiples et plusieurs facteurs sont favorables pour une approche globale autravers d’un système de management qualité, sécurité et environnement.

En effet, les enjeux sont de plusieurs natures :

Économique : transactions financières, emploi;

Social : droit à l’abri, au logement, confort, sécurité, santé des habitants et des travailleurs du chantier ;

Environnemental : gestion et tri des déchets, limitation de bruits ;

Ecologique : gestion et économie d’énergie, performance énergétique ;

Technologique et industriel : fabrication de matériaux de construction, technologie et caractéristiques mécaniques, physico chimiques des matériaux.

Principes à respecter ?

Le respect rigoureux des normes, loi, réglementation.

La mise en place d’un processus de veille normative et réglementaire.

Normes existantes à appliquer pour une construction durable et performante ?

M. BEDA : Il existe, bien entendu, des référentiels pour une construction durable, notamment la norme HQE (Haute Qualité Environnementale),ISO 14 001, 0HSAS 18 001 ou autres normes spécifiques à l’amélioration de la sécurité sur chantier, label BBC pour les performances énergétiques et bien d’autres.

Particularité d’une démarche qualité sur un chantier de construction ?

Sur un chantier, des travaux doivent être effectués suivant différents lots. Ces lots concernent le génie civil, l’électricité, les chaudières, tuyauteries et canalisations, la ventilation et l’air conditionné, la peinture, les instrumentations ou automatismes, les voiries réseaux divers et ces lots devront être réalisés suivant un plan d’assurance qualité qui présente toutes les opérations liées aux phases d’études, de conception, de fabrication, de construction, d’exploitation, de mise en service, d’essais et de réceptions (provisoire et définitive) des biens immobiliers. Ces plans qualité contiennent des points de contrôles et d’arrêts pour valider toutes les étapes par le truchement d’analyses terrains et documentaires, de contrôles réglementaires par des organismes de contrôles agréés.

Les activités sont réalisées suivant des procédures et modes opérations spécifiques.

Causes de défaillances de constructions (maisons, immeubles, ouvrages d’art) ?

MAG3Le non-respect des exigences contractuelles, des lois et règles de construction. La non application des points de contrôles, des points d’arrêts, des contrôles d’organismes de contrôles agréés ; la mauvaise qualification du personnel ouvrier ; la mauvaise qualité de la composition physico chimique des ciments, du coulage béton, des matériaux de construction constituent des sources potentielles de défauts.

La non mise en œuvre du Plan qualité et des opérations de fabrication et de contrôle.

Les aspects non pris en considération tels que des méthodes et outils de pilotage de la santé, la sécurité au travail et la protection de l’environnement. Par conséquent, les réunions sécurité, les causeries sécurité, les séances de sensibilisation et de formation du personnel ouvrier sont à appliquer.

Le suivi régulier des points techniques précisés dans les cahiers de charges et spécifications techniques du MOA, MOE ou client lors des phases de réception provisoire, réception définitive et lors des phases de parfait achèvement permet d’atteindre les objectifs de performance santé sécurité et environnementale

Cibles de la norme HQE, qu’en est-il exactement ?

M. BEDA : Les 14 facteurs HQE regroupent les rubriques telles que :

L’éco-construction

1. Relations des bâtiments avec leur environnement immédiat
2. Choix intégré des procédés et produits de construction
3. Chantier à faibles nuisances

L’éco-gestion

4. Gestion de l’énergie
5. Gestion de l’eau
6. Gestion des déchets d’activité
7. Gestion de l’entretien et de la maintenance

Le Confort

8. Confort hygrothermique
9. Confort acoustique
10. Confort visuel
11. Confort olfactif

La Santé

12. Qualité sanitaire des espaces
13. Qualité sanitaire de l’air
14. Qualité sanitaire de l’eau

Solutions pour une construction durable ?

M. BEDA : La construction durable met en lumière la prise en compte de matériaux de qualité, destinés à la solidité, la viabilité et la fiabilité des bâtiments, mais également de fortes considérations écologiques sont prises en compte, depuis la réalisation des études, plans, dessins, notes de calcul jusqu’à la phase d’habitation. Chaque phase du programme est étudiée de manière à ce que les maisons soient en ligne avec leur environnement.

De même, la mise en conformité de l’isolation thermique et acoustique des logements, ainsi que la qualité de l’air ambiant. Les logements bâtis en suivant cette démarche ne nécessitent que peu d’énergie dans l’année pour chauffer les pièces, les refroidir et produire de l’eau chaude. L’application de référentiels qualité tels que le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) ou la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012) dans des pays développés, la consommation interne évolue autour de 50 kilowatts/h/m2/an. Pour atteindre ces performances, l’accent est mis sur l’isolation des parois externes, vitres et fenêtres, mais également sur la qualité des équipements de chauffage. L’isolation implique une grande étanchéité à l’air extérieur, ce qui nécessite un système de ventilation interne efficace.

Les habitants des logements bâtis via le processus de construction durable maîtrisent leur facture CIE. Pour exemple, en France, une maison neuve ayant le label BBC 2005 ou RT 2012 consomme trois fois moins qu’une habitation ancienne de même surface en France.

Pour construire des programmes immobiliers neufs de façon durable, un promoteur immobilier doit utiliser des matériaux de qualité. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de connaître la provenance des différents composants. Les promoteurs immobiliers, les constructeurs de logements doivent préciser leurs exigences via un cahier des charges très exigeant sur l’origine, la sélection et le choix définitif de ces matériaux. Béton, acier, et double vitrage entre autres pour la construction, mais aussi plafond, parquet, carrelage et faïence pour les habillages, tous ces facteurs doivent être analysés de façon minutieuse.

Des matériaux de qualité pour une construction durable

Il faut des matériaux de qualité pour qu’une maison dure longtemps, aussi bien pour l’ossature que pour la décoration. Les immeubles doivent être bâtis solidement afin de garantir aux copropriétaires une plus-value dans le temps. La différence entre un programme immobilier neuf construit avec des matériaux de qualité et un autre devient visible après environ dix ans. Les programmes immobiliers sont faits pour durer très longtemps. Pour atteindre cet objectif qualitatif, des spécifications techniques ou cahier des charges sont établis suivant des critères normatifs, légaux et réglementaires rigoureux.

Suivre un cahier des charges qualitatif

La sélection de nos fournisseurs de matériaux de construction se fait en respectant un cahier des charges intransigeant. Des précisions techniques y sont inscrites, déterminant la qualité minimum en dessous de laquelle nous ne voulons pas acheter.

La qualité de L’architecture et l’apparence extérieure

Les règles en matière de construction existent pour assurer la sécurité de tous, usagers et passants. Suivre la réglementation de la construction, c’est procurer des maisons fiables et durables.

La qualité d’un béton

Le béton est un agrégat de gravier, de sable et de ciment. Parmi chacun de ces trois composants, on trouve des densités différentes, et par voie de conséquence des qualités différentes. La solidité d’un béton dépend de la solidité du gravier, du sable et du ciment. Le béton devient armé dès lors qu’il est coulé autour d’une structure d’acier. Des aciers, il en existe de plusieurs qualités, nos architectes les connaissent et ne sélectionnent que les plusfiables, résistants.

La qualité des carrelages, des carreaux

On s’aperçoit de la différence entre un carrelage solide et un carrelage de basse qualité dès lors qu’on laisse tomber un objet lourd sur le sol. La qualité d’un carrelage dépend à la fois de la faïence et du processus de fabrication. Nos ingénieurs visitent les usines afin de se rendre compte par eux-mêmes du produit qu’ils achètent.

La qualité du parquet

Un bois solide est un bois à forte densité. Cela ne suffit cependant pas pour faire un bon parquet. La qualité de la découpe et la sélection des pièces joue un rôle très important. Le meilleur des ouvriers ne pourra poser un parquet solide et durable que s’il utilise un matériau de qualité.

Respecter la réglementation pour la solidité des habitats

Pour obtenir une architecture sécurisée à l’attention des usagers et passants, il faut un édifice solide. Les réglementations en vigueur sont précisément faites pour assurer la solidité d’un bâtiment. Les suivre, c’est faire de la qualité, ce qui sous-entend respecter des épaisseurs minimum et utiliser une gamme de matériaux, tel que précisées par la législation.

Respecter les lois sur la construction

Le Code de la construction comprend beaucoup de règlements… et c’est justifié. Avant de pouvoir bâtir un nouvel édifice, les architectes et bureaux d’études doivent s’assurer de respecter à la lettre l’ensemble de la réglementation relative à l’immobilier. Pour ce faire, ils ont recours à des études approfondies, à commencer par celle de la consistance des sols.

Le processus de respect de la législation

Le processus de construction commence par une étude de la consistance des différentes couches de sol présentes sur le terrain à bâtir. Les premiers intervenants procèdent à des sondages afin de mettre en avant la composition des terres. Suite à cette analyse effectuée par des bureaux techniques, expérimentés et compétents, les architectes déduisent l’épaisseur minimum de l’ossature. Ces calculs sont prédéterminés par les réglementations du Code de la construction. La sélection de la meilleure ossature ne suffit pas, les concepteurs du programme immobilier neuf doivent se concentrer sur tous les aspects santé et sécurité. Conception des couloirs suffisamment larges pour évacuer en cas d’incendie, mais aussi conception des systèmes d’aération, tel que l’exigent les autorités sanitaires.

Respecter la réglementation pour la sécurité de tous

La réglementation de notre pays en matière de construction devra être extrêmement stricte. Construire en suivant les lois édictées notamment par le Code de la construction, c’est assurer la sécurité des habitants, mais également des personnes environnantes. La législation sur les constructions permet de bâtir des maisons, ouvrages d’art durables, pour la plus grande sécurité des occupants.

Assurer une veille réglementaire

Les exigences réglementaires changent et évoluent de façon continue. Nos architectes, techniciens et nos responsables techniques se tiennent au fait des changements de réglementation. En rapport constant avec les pouvoirs publics, ils adaptent leurs plans et notes de calcul en suivant les nouvelles exigences du Code de la construction. Cette rigueur de travail et ce profond respect des lois est tout au bénéfice du client, de l’habitant et des constructeurs de programmes immobiliers.

Commentaires

commentaires