Man/650 millions FCFA pour renforcer le système de santé publique et freiner les épidémies.
Man ,04-09-2017(lepointsur.com) Dr. Kouassy Edit Clarisse, directrice générale adjointe de la santé a conduit à Man, le lundi 02 octobre 2017, une mission conjointe du ministère de la santé et de L’hygiène publique, l’Organisation mondiale de la santé, la banque mondiale, l’Unfpa, l’Unicef et Msh.
Il a été question de réceptionner des ouvrages réalisés par l’Unicef pour le compte du projet de renforcement du système de santé et de réponse aux urgences épidémiques (Prsse) dans le cadre du projet Wash Healf.
En effet, la banque mondiale, à travers ce projet, a apporté un soutien financier au gouvernement ivoirien à hauteur de 5 milliards de FCFA pour renforcer les capacités de surveillance épidémiologiques au niveau communautaire et dans les établissements sanitaires situés le long des frontières ouest-nord de la Côte d’Ivoire.
Une partie de ce montant a permis d’équiper le centre de santé et d’hygiène publique , en matériels roulants (véhicules 4×4, ambulance et motos) en EPI, Equipement de protection individuelle) et en médicaments, pour une meilleure préparation du système de santé ivoirien à la lutte contre la maladie à virus Ebola.
Après le succès de la mise en œuvre du plan national de lutte contre cette maladie, la nécessité de rendre le système de santé capable de faire face à toute forme de menace est devenue une réalité. C’est ainsi que pour la lutte contre toute autre maladie épidémique, le reliquat des 5 milliards FCFA a été affecté à l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les établissements sanitaires situés à l’ouest de la Côte d’Ivoire, à travers le projet Wash/Prssse.
Ce sont au total 84 formations sanitaires établies dans la zone du projet qui bénéficient d’investissements visant à renforcer l’hygiène hospitalière, la lutte contre la maladie et les infections par le biais des travaux que sont: 57 nouveaux points (forages + PMH), 17 AEP/HVA existant, 43 latrines VIP et 8 latrines modernes.
Débutés en février 2017, une partie de ses ouvrages est achevée.Il s’agit notamment les deux réservoirs d’appui de 5 milles litres chacun inaugurés le 02 octobre, par le secrétaire général 1 de préfecture de Man, M. Gouassirou Ernest Mathieu. Les autres ouvrages en cours de réalisation, seront livrés avant la fin de l’année 2017.
Notons que le coût de ce projet s’élève à 650 millions de FCFA.
Doumbia Balla Moise à Man