Man : Passation des Marchés Publics/ L’Anrmp sensibilise les acteurs du secteur
Abidjan-09-03-16 (lepointsur.com)La salle de conférence de l’hôtel cascade de Man a abrité le mardi 08 mars 2016 la 5ème étape de la tournée de sensibilisation et de formation des acteurs en région sur la régulation des marchés publics.
Ce séminaire de formation est une initiative de l’autorité nationale de régulation des marchés publics (Anrmp) et vise à informer les acteurs clés du secteur en région sur la commande publique, outil fondamental dans l’économie ivoirienne. Pour le maire Tia André, la bonne gouvernance est l’épine dorsale de la politique du Président de la République Alassane Ouattara, d’où l’utilité selon lui, d’un tel séminaire qui va permettre aux acteurs de la commande publique en région d’être bien outillés à la passation des marchés publics.
Le directeur régional de l’Anrmp de Man, Yapo Jean Jacques a dans sa présentation levé un coin du voile sur les difficultés relevées au cours des exercices précédents ; notamment au niveau de la passation et la validation des plans des marchés, de la gestion des délais, la validation des dossiers d’appels d’offres et la gestion des données de résiliation.
En outre, le premier responsable des marchés publics des montagnes a déploré la situation des responsables des marchés publics en région qui, à l’en croire ne travaillent pas et sont oubliés lors des appels d’offre dans les régions sous leur coupole. « Nous ne travaillons pas. Tous les appels d’offre se passent à Abidjan et nous on nous invite qu’au lancement des travaux où des inaugurations. Nous sommes en région pour travailler et non pour être oisifs. Il faut que nos responsables se panchent sur notre situation et nous donnent du travail », déplore le Directeur régional de l’Anrmp de Man.
Toutefois, il a annoncé la démocratisation de la commande publique pour faciliter l’accès aux acteurs dudit secteur et mettre fin aux différends qui naissent lors des passations des marchés publics. Après la présentation des activités de l’Anrmp par Monsieur Kossonou Olivier, le secrétaire général, le président Coulibaly Nonkarna dans son exposé donnera la nouvelle vision de l’Anrmp.
La démocratisation des marchés publics, la naissance d’une culture de la plainte, la fin de l’impunité, la vulgarisation des audits et dédramatisation de leur perception, la crédibilité du système(le respect des principes de bonne gouvernance, rapports avec les partenaires) sont les principes de base sur lesquels l’Anrmp fonctionne. Pour lui, l’Anrmp est depuis quelques années, une icône en Afrique et une icône de la bonne gouvernance grâce à la transparence, la crédibilité du système et le respect des principes de la bonne gouvernance, car soutient-il : « l’alpha et l’oméga et l’oméga à l’Anrmp, c’est le droit ».
Doumbia Balla Moise
(District des montagnes)