[Man] le premier ministre met sous tension 60 villages du Tonpki
Le premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, a mis sous tension, le village de Guianlé, situé dans la commune de Man, connecté au réseau électrique national, le vendredi 7 Décembre 2018.
Ce sont plus de 1200 habitants de 60 villages qui bénéficient désormais de la lumière à travers la mise sous tension par le premier ministre dans ce village symbole. <<Ce geste confirme l’engagement du chef de l’Etat à électrifier tous les villages de 500 habitants. Cet objectif sera entièrement mis en œuvre en 2019>>, rassure le Chef du gouvernement ivoirien.
Quant à Amidou Traoré, directeur général de Côte d’Ivoire énergie, également présent à cette cérémonie, il dira que ce projet d’un coût global de 60 millions permettra de brancher 112 foyers dans le village bénéficiaire et d’un éclairage de 13 poteaux.
Financé en partie par la Banque africaine de développement (BAD), il permettra d’électrifier 574 villages de la région pour un coût global de 60 millions.
Concernant la baisse de tensions dû a la chute de 3 pilonnes par une benne, l’assurance a été donnée de ce que, une nouvelle ligne de haute tension sera créée. Selon Diallo Amadou Bassirou, chef de division énergie pour l’Afrique de l’ouest de la BAD, l’électrification de l’Afrique est un préalable à son développement économique et industriel.
Ce sont au total 130 millions que la BAD a injecté dans ce projet d’électrification dans cette localité. Aussi souligne-t’on, que cette institution financière vient d’apporter un nouveau financement de 4 millions d’euros, soit 200 milliards 600 millions de FCFA, pour l’électrification de plusieurs villages du nord du pays.
Doumbia Balla Moïse (correspondant regional)