SUR LE POINT..

[Man] Le préfet de la région du Tonkpi fait le ménage aux alentours de la résidence préfectorale


Man, 09-03-2022 (lepointsur.com) Agacé par l’ampleur de l’incivisme dans la capitale du district des montagnes,  le préfet hors grade Célestin Womblégnon, préfet du département de Man, est sorti de son gong le lundi 28 février 2022 pour manifester son ras-le-bol face à la prise en “otage’’ des emprises de sa résidence par des commerçants et transporteurs.

En effet, depuis un certain temps, les alentours de la résidence préfectorale de Man, est envahi par des camions de transport et des commerçants. Ils y exercent sans le moindre gène, leurs activités, avec tout le tintamarre qui va avec. Même la clôture déjà chancelante sert de siège d’attente aux voyageurs et autres acheteurs. Il fallait bien mettre fin à ce désordre infernal, l’un des malheureux héritages laissés par la rébellion de 2002 à 2010.

A la faveur de la première session ordinaire du conseil municipal de Man, le gouverneur Womblégnon, a profité de son discours de clôture pour fustiger le comportement peu catholique de ces “envahisseurs’’ de commerçants et transporteurs. Il les a vigoureusement interpellés sur l’urgence du déguerpissement des environs de la résidence préfectorale.

« Quand j’arrive à la résidence, ce sont les transporteurs qui ouvrent le portail. Quand je suis en civil, ce sont eux qui me demandent des nouvelles. “Vous voulez voir le préfet ?’’ Il se pose un réel problème de sécurité. Déjà que la clôture est ce qu’elle est. Il y a des marchands et voyageurs qui  débarquent et embarquent leurs marchandises à longueur de journée. Si vous ne pouvez pas respecter l’État de Côte d’Ivoire, l’État lui -même va se faire respecter. Je l’ai gentiment dit au maire, qui l’a accepté.  Au-delà d’une semaine, on a notre méthode pour vous faire dégager. C’est tout simple !  Dans une semaine, si ce n’est pas fait, nous passerons à une autre étape. Et c’est vous qui aller bavarder dans les rues. Vous êtes incapables de respecter la représentation des institutions de la République en régions ? Ça veut dire quoi ça ? Sachez que je ne suis pas le genre de préfet à pleurnicher, non, non,  et non ! Des ordures et autres sachets partout, ça ne se voit pas ailleurs. De toutes les façons, force sera à la loi », a averti le préfet Célestin Womblégnon.

Pour sa part, le maire Aboubacar Fofana a dit prendre acte des remarques du préfet et séance tenante, il a promis que les emprises de la résidence préfectorale seront dégagées, par ses occupants. A ces derniers, il leur a demandé de s’exécuter dans le délai prescrit par l’autorité.

Simplice Tiagbeu, correspondant régional

Commentaires

commentaires