« Maman, je t’aime »/Le temps des excuses pour Eminem
Eminem a enregistré une chanson en hommage à sa mère, avec qui les relations sont extrêmement tendues depuis des années.
Eminem et sa mère ont toujours eu une relation compliquée. De la haine aux insultes, aux règlements de comptes dans les médias, les deux n’ont jamais caché leurs difficultés à s’entendre. Quand Marshall Mathers de son vrai nom, écrivait en 2002 la chanson «cleanin out my closet», dans laquelle il accusait sa mère de l’avoir maltraité, de l’avoir intoxiqué avec des psychotropes et la traitait de «connasse d’égoïste» qu’il voulait voir «brûler en enfer», elle publiait un livre pour livrer sa propre vérité. Dans «My Son Marshall, My Son Eminem», elle jurait que son fils était maniaco-dépressif et qu’il avait dramatisé son enfance pour se faire accepter dans le milieu du hip-hop. Incapable de lui parler les yeux dans les yeux, elle a également enregistré une chanson, en 2001, «Dear Marshall», dans laquelle elle s’excusait d’avoir «élevé un enfant gâté» et lui demandait de prendre conscience que les mots peuvent blesser. Il aura finalement fallu des années à Eminem pour comprendre que les mots sont parfois plus violents que les gestes.
Après avoir lui-même vécu une descente aux enfers en devenant accro aux médicaments, le rappeur a mûri. Moins en colère qu’avant, enfin prêt à tourner la page d’une adolescence difficile, le quadragénaire a enregistré une chanson en hommage à sa mère. Une chanson dont la sortie du clip n’a pas été choisie au hasard. C’est le jour de la fête des mères que cette vidéo dans laquelle il prend enfin dans ses bras Debbie Mathers, a été publiée sur Youtube. Mais en plus du clip, ce sont les paroles de «Headlights» qui sonnent aujourd’hui l’heure de la réconciliation. « J’ai laissé parler mes pulsions. Sans jamais penser quelles seront les répercussions de mes rimes. Ma mère a probablement reçu le pire (…). Est-ce que je suis allé trop loin ? Mais au final je ne te haïs pas car maman… Tu restes belle à mes yeux, car tu es ma mère», déclame-t-il avant de se demander pourquoi ils n’ont jamais cessé de se «blesser l’un et l’autre». « Je ne peux m’empêcher de me demander si je suis allé trop loin. Dorénavant je sais que ce n’est pas ta faute, et cette fois je ne suis pas sarcastique», lance-t-il ensuite, triste de voir que sa «médication a pris le pas et que (son) état se détériore lentement». «Je suis trop grand pour pleurer, ça n’empêche pas de me sentir blessé. Je m’en veux car je n’ai jamais eu la chance de te remercier d’avoir été ma mère et mon père. Alors maman, s’il te plaît accepte cet hommage que j’ai écrit dans l’avion. Alors si ce n’est pas un rêve, j’espère que ce message demeurera». Un bel hommage que le rappeur conclut par: «Je t’aimerai même dans l’au-delà car tu es ma mère».
De notre correspondante à Paris M.F.G avec le Parisien