Malversations financières au Burkina Faso/ Roch Kaboré sort ses griffes contre Isaac Zida
Abidjan-06-06-16 (lepointsur.com) Appelé par le président burkinabé Roch Kaboré à venir répondre des accusations à son endroit concernant une présumée malversations au moment où il était le premier ministre de la transition, Isaac Zida refuse toujours de rentrer au Burkina, malgré la fin de son autorisation d’absence.
Dans un audit diligenté par la présidence du Burkina Faso, des soupçons de malversations financières pèsent sur l’ex-premier ministre de la transition burkinabé Yacouba Isaac Zida. Après plusieurs rappels à l’ordre du président du Burkina Faso, également ministre de la Défense, l’ex-Premier ministre n’est toujours pas rentré et demande une mise à situation d’évacuation sanitaire, pendant que le président Kaboré menace de le considérer comme un militaire en situation de « désertion en temps de paix ».
Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré n’est pas content de l’ex-premier ministre de la transition burkinabé Isaac Zida, puisque c’est de lui qu’il s’git refuse de rentrer au Burkina. Sur la question de l’officier birkinabé, n’a pas mâché ses mots. Parce que malgré les multiples rappels du Président Kaboré , l’ex-Premier ministre n’est toujours pas de retour au pays.
S’il est vrai que le chef de l’Etat n’a pas donné d’ultimatum, il n’en demeure pas moins que le président burkinabè menace de considérer le général de division Yacouba Isaac Zida comme un militaire « en désertion en temps de paix ». Et sur cette question, Roch Marc Christian Kaboré qui est également le ministre de la Défense, entend assumer ses responsabilités, car précise-t-il, en la matière, il y a « un manquement à l’autorité ».
Suite à la dernière injonction de Roch Marc Christian Kaboré à son compatriote pour qu’il revienne au pays, le général Yacouba Zida demande au contraire une mise en situation d’évacuation « sanitaire ». Toute chose que le président Roch Marc Christian Kaboré refuse sans la présentation d’un dossier médical, car la mise en situation d’évacuation sanitaire obéit à des règles, explique le chef de l’Etat burkinabè.
Par ailleurs, le président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré prévient qu’il est inutile que l’ex-Premier ministre fasse trainer la situation car il répondra aux préoccupations à son retour et si cela nécessite que la justice se saisisse du dossier, elle le fera. On peut le dire. Le père des écoutes téléphoniques qui ont failli brouiller les radars entre les deux pays frères la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso est dans de beaux draps. Car les présumées malversations attribuées au général Yacouba Zida n’ont pas encore livré tous leur secret.
EKB
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.