[Mali/Situation politique] Le Nigeria interpelle les militaires à œuvrer pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel
Abidjan, le 21-08-2020 (lepointsur.com) Après la prise du pouvoir par des putschistes militaires et la détention forcée de hauts responsables, dont le président et le Premier ministre du pays, le Nigéria invite les militaires à œuvrer pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel normal.
Le Nigeria s’est également félicité de l’activation urgente de la force en attente ordonnée plus tôt par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en raison de la situation au Mali, a déclaré un communiqué publié le mercredi 19 aout 2020 par le ministre nigérian des Affaires étrangères Geoffrey Onyeama.
En effet, détenu par les soldats mutins dans un camp militaire de Kati, près de Bamako, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, a annoncé mardi soir sa démission et la dissolution de l’Assemblée nationale ainsi que du gouvernement du Premier ministre Boubou Cissé.
Mentionnant que la coalition d’opposition, depuis des mois, organisait des manifestations pour réclamer la démission de M. Keïta, l’accusant d’être responsable de l’aggravation de la situation sécuritaire dans le nord du Mali et de la récession économique du pays.
Médard KOFFI