ECHOS DES REGIONS

Malaise dans la commune d’Adzopé : Pourquoi la gendarmerie maintient-elle les deux tracteurs offerts par le couple présidentiel #Insalubrité


Dr Zepp, Maire de la commune d'Adzopé.

Dr N’Dé Atsé Zepp, Maire de la commune d’Adzopé.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 24-5-2016) Alors qu’il est reproché à l’équipe municipale son retard et sa quasi-impuissance à faire face au récurrent problème d’enlèvement des ordures ménagères, l’on comprend difficilement l’attitude des autorités administratives qui ont mis au garage les deux tracteurs octroyés à la commune par le couple présidentiel en visite à Adzopé le 9 mai 2015, dans le cadre de la visite d’Etat dans la région de la Mé.

Curieusement, ces tracteurs qui avaient déjà rendu d’énormes services dans le cadre de l’assainissement du cadre de vie de la ville d’Adzopé, sont ‘’emprisonnés’’ dans les locaux de la gendarmerie depuis plus d’un an. Ils sont ainsi volontairement soumis aux aléas des intempéries qui les détruisent à petit. Est-ce pour cet usage que ces machines dont la valeur marchande est estimée à des dizaines de millions ont été offertes à la commune ?

La question reste entière, d’autant que les tracteurs sont toujours sous la garde des gendarmes et ne servent pas les populations comme le couple présidentiel l’aurait si bien souhaité. Pendant ce temps, c’est la commune qui souffre terriblement de l’amoncellement continu des ordures ménagères dans la ville. Exaspérées par une telle situation, les autorités municipales se tournent à nouveau vers le couple présidentiel pour solliciter son aide, en vue de réussir les engagements pris avec les populations.

A côté de cela, elles déplorent des faits curieux dont la récurrence donne des sueurs froides à l’ensemble des citoyens d’Adzopé. En effet, il nous revient, de source sur place à Adzopé, que lorsque les forces de l’ordre parviennent, au bout de mille efforts, à mettre hors d’état de nuire des malfrats réputés bandits de grand chemin, ceux-ci sont immédiatement relaxés suite à des interventions de certaines autorités de la ville.

Bien entendu, cette situation fait d’Adzopé, l’une des régions les moins sures en termes de sécurité. Et pendant ce temps, ce sont les braves populations qui, ne sachant où donner de la tête se tournent vers les autorités municipales sans véritables moyens pour endiguer le fléau. A ce rythme, il est clair que ces attitudes sont de nature à saper la politique sécuritaire du Président Alassane Ouattara qui place le combat contre l’insécurité parmi les priorités de son gouvernement.

Idrissa Konaté

 

Commentaires

commentaires