Societe

Maladie à Virus Ebola : Les mesures restrictives levées en Côte d’Ivoire #Santé


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 8-9-2016) Officiellement, la levée des mesures restrictives liées à la lutte contre la maladie à Virus Ebola a été annoncée  le jeudi 8 septembre 2016, par Mme le ministre de la Santé et de l’hygiène publique au cours d’un point de presse qu’elle animait en début d’après-midi à son cabinet.

« Ce point de presse vise à porter à votre connaissance les décisions prises par le Conseil National de Sécurité relatives à la lutte contre la Maladie à Virus Ebola (MVE) lors de sa récente session du jeudi 1er septembre 2016 », indique-t-elle d’entrée.

????????????????????????????????????

Une vue de la table de séance. Ph. Dr

Selon Dr Raymonde Goudou Coffie, le CNS a constaté avec satisfaction la fin de la transmission de la Maladie à Virus Ebola en Guinée et au Liberia et a pris les décisions de réouverture les frontières terrestres avec la Guinée et le Liberia et la fermeture de l’aéroport spécial dédié aux passagers en provenance des pays affectés par la MVE. Plus intéressant encore, la mesure qui déconseillait lesaccolades et le serrement des mains, est levée.

Toutefois, Mme le ministre préconise la surveillance continue des menaces sanitaires par le renforcement du dispositif de veille. Ainsi, la sensibilisation des populations sur le respect des mesures préventives se poursuit. Notamment, le lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon, le nettoyage avec de l’eau de javel des espaces contaminés par les sécrétions des malades et la prudence en cas de manipulation de gibier.

Mieux, il s’agit d’éviter de toucher, de transporter et consommer les animaux trouvés morts en forêt, éviter les contacts avec les sécrétions des animaux de brousse et de veiller à faire bien cuire la viande d’antilope, de chauve-souris, d’agoutis et de bien d’autres animaux de brousse. « Le Gouvernement remercie les populations pour le respect des mesures préventives dont l’application rigoureuse a permis d’éviter la propagation de l’épidémie de la MVE en Côte d’Ivoire », souligne Dr Raymonde Goudou Coffie.

Faut-il le rappeler, c’est en août 2014 que l’épidémie de la Maladie à Virus Ebola a été constatée en Guinée, en Sierra Léone et au Liberia. Il n’en fallait pas plus pour que le gouvernement ivoirien prenne  des mesures exceptionnelles, notamment la fermeture des frontières terrestres, la mise en place d’une aérogare spéciale dédiée aux passagers en provenance des pays affectés par la Maladie à Virus Ebola.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires