Politique

[Maintien en détention de Laurent Gbagbo et Blé Goudé/ Paolina Massida, avocate des victimes] «Il ne s’agit ni d’une incohérence ni d’une injustice»


Paolina Massida, avocate des victimes dans le procès de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et son ex-ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé, a indiqué que le maintien en détention des deux hommes en dépit de leur acquittement, «ne s’agit ni d’une incohérence ni d’une injustice». C’était au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 23 janvier 2019, à la maison de la presse d’Abidjan.

«La décision de maintenir en détention Laurent Gbagbo et Blé Goudé n`est pas une injustice ni une incohérence, elle est prévue par le statut de Rome», a-t-elle affirmé.

À en croire  Paolina Massida, la décision d’acquittement des deux accusés prononcée par la Chambre de première instance le 15 janvier dernier n’est pas définitive.

«Cette décision étant susceptible d’appel, elle ne peut donc être considérée comme définitive», explique-t-elle.

Par ailleurs, elle a indiqué être en Côte d’Ivoire pour rassurer les victimes que justice leur sera rendue.

«La chambre de première instance n’a pas motivé sa décision de manière écrite, donc nous ne savons pas ce qui a motivé la décision d’acquittement. Je me suis rendu au pays pour rassurer les victimes. Nos clients pour l’instant ne sont pas favorables à l’acquittement de Gbagbo et Blé Goudé», souligne-t-elle.

En revanche, la représentante des victimes a insisté sur le fait qu’elle plaiderait pour le maintien en détention de Laurent Gbagbo et Blé Goudé. Ou, encore  «en cas de libération que cela se fasse sous certaines conditions, notamment que les deux accusés restent en Europe de préférence dans un pays non loin de la CPI», a souligné l’avocate des victimes.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires