« Ma thèse en 3 minutes » ou quand Orange valorise ses doctorants
Les 28, 29 et 30 novembre prochains, les Orange Open Tech Days 2023 permettront de mettre en lumière toutes les avancées technologiques du Groupe Orange qui répondent aux grands enjeux sociétaux, notamment à travers le concours « Ma thèse en 3 minutes ».
L’activité Recherche et Innovation est portée par 8.000 personnes dans le Groupe à travers des entités en France, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Afin de mieux faire comprendre leurs métiers, leurs champs de recherche et vulgariser la parole scientifique, le Groupe organise les Orange Open Tech Days les 28, 29 et 30 novembre à Orange Gardens, le campus d’innovation du groupe, et sur Hello Future. L’un des temps forts de cet événement : le concours « Ma thèse en 3 minutes », en partenariat avec Futura permettra de démontrer toute l’inventivité, la pédagogie mais surtout le lien évident entre la recherche et l’innovation.
La Recherche chez Orange Innovation
Quelque 733 chercheurs en France et à l’international, dont 120 doctorants et post doctorants, sont focalisés sur les évolutions à moyen et long terme du métier d’opérateur d’Orange. Face à des ruptures technologiques majeures comme l’intelligence artificielle générative ou les services de cloud, la stratégie est de travailler en open innovation pour capter les tendances, faire émerger des solutions inédites et bénéficier des compétences et des apports de tout l’écosystème.
Une thèse, une slide et trois minutes
Les Orange Open Tech Days seront donc l’occasion de toucher du doigt toute la recherche menée avec des démonstrations, des conférences, mais aussi un concours de joutes oratoires, « Ma thèse en 3 minutes ». Destinée à sa communauté de doctorants de 2e et 3e année, cette initiative leur permet d’exposer leur thèse en utilisant un langage simple et accessible à tous les publics, à l’aide d’une seule slide et le tout donc en 180 secondes.
Trois prix décernés : un du public et deux par un jury d’experts
Devant un public composé de professionnels, d’enseignants, d’étudiants et de membres du grand public, un prix sera décerné par le public et deux par le jury d’experts, présidé par Jean Bolot, Orange Innovation Research Senior Vice President. Les lauréats auront l’opportunité de participer à une learning expedition dans l’écosystème Orange.
Développer la vulgarisation scientifique
Le concours est également l’occasion pour les doctorants de développer leurs compétences en art oratoire et en vulgarisation scientifique. Les 8 candidats sélectionnés ont pour cela bénéficié d’un accompagnement par l’école de l’art oratoire et par l’équipe de « The conversation ». Savoir se mettre en scène, acquérir la bonne posture, savoir captiver son audience, travailler son éloquence, structurer et vulgariser des messages, tout a été fait pour qu’ils soient prêts le jour J.
Le 1er déposant de brevets parmi les opérateurs européens
Ce concours représente une belle façon de faire rayonner les recherches scientifiques des plus de 120 doctorants et post-doctorants du Groupe. Pour Orange, il est l’occasion de mettre en lumière leurs champs de recherche, de mieux faire connaître le programme doctoral d’Orange au niveau des standards internationaux, et d’attirer des talents. Le Groupe a d’ailleurs consacré 605 millions d’euros en 2022 en matière de recherche et d’innovation et représente le 1er déposant de brevets parmi les opérateurs européens, sur ses domaines d’activités, dont 200 nouvelles inventions protégées par brevet en moyenne chaque année.
www.futura-sciences.com