Societe

Lutte contre les violences basées sur le genre : l’UNFPA forme les acteurs nationaux #Duékoué


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 6-8-2017) Le bureau de l’UNFPA en Côte d’Ivoire organise depuis quelques temps des sessions de formation au profit des membres de plateformes impliquées dans la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG), de membres de ministères techniques, d’Ong et d’organisations de la société civile.

Ces formations portent sur le GBV-IMS (Gender Based Violence Information Management Système) et sur la gestion et la prévention des violences sexuelles dans plusieurs localités du pays. A Duékoué où 32 acteurs nationaux des VBG viennent d’être formés, Abiba Ouattara experte nationale en la matière à l’UNFPA indique que le but de ces formations est de renforcer les capacités des membres intervenant dans la lutte contre les VBG en matière de prévention, gestion et prise en charge des Violences Basées sur le Genre et de gestion des données y afférentes.

Elle ne manque pas d’expliquer que la motivation de ce projet est liée à la situation préoccupante vis-à-vis de la prévalence de la violence sexuelle en Côte d’Ivoire. Faut-il le rappeler, une compilation des données de l’UNFPA pour la période de 2000 à 2015 montre que 14 637 cas de violences sexistes ont été identifiés. Il est à signaler que dans le cadre de la transition des responsabilités de l’Onuci au gouvernement de Côte d’Ivoire et à l’équipe pays du système des Nations Unies, l’UNFPA a bénéficié de fonds pour la mise en œuvre dudit projet. Après Duékoué, le cap a été mis sur les villes de Man, Odienné et San Pedro.

Tino De Béthanie, correspondant régional

Commentaires

commentaires