Economie

Lutte contre la vie chère : le Ministre Souleymane Diarrassouba installe le Comité national technique et met les commerçants véreux en garde #Commerce


Le Ministre du Commerce, Souleymane Diarrassouba met en garde les commerçants contrevenants au plafonnement des prix des produits de grande consommation.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 4-8-2017) Décidément, le gouvernement ivoirien a fait de la lutte contre la vie chère son cheval de bataille. Ainsi, depuis qu’il a pris les rênes du ministère du Commerce, Souleymane Diarrassouba ne manque pas d’occasions pour mettre en œuvre les grandes décisions gouvernementales, en vue de permettre aux populations d’accéder facilement aux produits de grande consommation.

Quatre jours à peine (Ndlr : le lundi 31 juillet 2017), après qu’il a confié aux Préfets de région la mission de veiller scrupuleusement au respect du plafonnement des prix et marges des produits de grande consommation dont le riz, le sucre, l’huile de table raffinée, la tomate concentrée et le ciment, le Ministre du Commerce va plus loin en installant, le jeudi 3 août 2017, le Comité technique du Conseil national de lutte contre la vie chère.

Le faisant, le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, exhorte le comité à veiller à la mise en œuvre effective des mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la vie chère. La mission essentielle du comité consistera à faire des recommandations au gouvernement sur les questions relatives à la hausse des prix et à l’approvisionnement du marché en produits de grande consommation en général, et en produits de première nécessité en particulier.

Mieux, il veillera au suivi du respect des accords signés entre le gouvernement et les opérateurs économiques dans le cadre de la lutte contre la vie chère et contribuera à apporter des réponses aux propositions des associations de consommateurs liées à la vie chère. Dès lors, le Ministre Souleymane Diarrassouba prévient qu’au-delà de la date du 12 août 2017, « tous les commerçants qui ne respecteront pas les prix plafonnés se feront infliger des sanctions notamment une amende de un à 50 millions Fcfa, la saisie des marchandises et la fermeture des magasins ».

Faut-il le rappeler,  le Comité technique du Conseil national de lutte contre la vie chère est un organe de réflexion stratégique présidé par le représentant du ministre du Commerce. Il est composé de 23 membres. Porté sur les fonts baptismaux l’Arrêté n° 345 du 4 septembre 2014 du Premier ministre, assurant la présidence et placé sous la tutelle technique du ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, le comité a été adopté le 21 juin 2017, par le décret n°2017-410 portant création, attributions, organisation et fonctionnement dudit comité.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires