Societe

Lutte contre la tuberculose : Le monde se mobilise contre la pandémie #Santé


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 24-3-2016) La tuberculose, problème majeur de santé publique est au centre des attentions en ce 24 mars 2016, journée dédiée à la lutte contre cette pathologie dans le monde. Le thème retenu cette année « UNISSONS-NOUS POUR VAINCRE LA TUBERCULOSE » dénonce l’implication de tous dans la lutte contre ce fléau.
Pour ce faire, des structures se mobilisent. Le Country Cordinating Mechanism en abrégé CCM-Côte d’Ivoire, instance de gouvernance du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et la Paludisme se démarque fortement de par son implication au plus haut niveau de la lutte. Dirigée par Dr OUATTARA Djénéba, Il a été créé en septembre 2002 pour permettre à la CI de bénéficier du fonds d’appui à la lutte contre les pandémies du Sida, tuberculose, paludisme.
Le rôle essentiel du CCM est l’élaboration de la demande de financement et le suivi-stratégique des activités financés par le FM. Pour la période allant de 2015-2017, ce sont 10 milliards de nos francs qui ont été mobilisés pour la lutte contre la TB à travers la signature de deux subventions mises en œuvre par le Programme National de lutte contre la Tuberculose et Alliance CI.
Cet appui permet de soutenir la gratuité des médicaments et du traitement antituberculeux. Chaque année ce sont 20 000 nouveaux cas de tuberculose à frottis positif qui sont détectés et traités
La JMLT permet de mobiliser l’attention de toute la communauté sur les défis de la lutte, pour nous la Tuberculose multi résistante est une vraie préoccupation.
Force est de retenir que la Tuberculose est l’affaire de tous ; Quand nous avons une toux qui dure plus de 2 semaines, nous devons avoir le réflexe de nous faire dépister dans un centre antituberculeux (CAT) c’est gratuit !
S’y rendre également lorsqu’on observe des signes tels que la toux associée à des sueurs et fièvres nocturnes, la fatigue exagérée, le manque d’appétit et l’amaigrissement. Le traitement également qui s’en suit s’il est positif est gratuit !!!
Des gestes simples, nous permettent de nous protéger de la Tuberculose. Ce sont :
– se protéger la bouche à l’aide d’un mouchoir en cas de toux,
– se laver les mains avant chaque repas,
-avoir une bonne hygiène de vie.
Nous pouvons donc tous ensemble lutter contre cette maladie.
Il faut retenir que le traitement de la Tuberculose est gratuit pour toute personne vivant sur le territoire ivoirien.
S.K

Commentaires

commentaires