Societe

Lutte contre le paludisme : le Pnlp intensifie la campagne dans 4 villes #Santé


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 12-12-2017) Le Pnlp (Programme national de lutte contre le paludisme) est plus que déterminé dans son combat contre le paludisme. Pour cette dernière phase de l’année 2017, qui court de novembre à décembre, les districts sanitaires d’Agboville, Tiassalé, Toumodi et Yamoussoukro sont dans le viseur du programme.

Dans ces différents chefs-lieux de départements, il s’agira d’identifier les gîtes larvaires avant de procéder à leur destruction par fumigation. Mieux, au cours de cette campagne, les populations seront sensibilisées sur la nécessité de maintenir leur milieu d’existence dans la salubrité, par la poursuite de la destruction des gîtes des larves de moustiques après le passage des agents du Pnlp.

« L’idée n‘est pas de tuer les moustiques, mais c’est plutôt de faire en sorte qu’ils ne soient plus infestés et par conséquent, vecteurs de transmission », fait remarquer le Directeur-coordonateur du Pnlp. Pour Dr Tanoh Méa Antoine, le paludisme disparaît avec la modernisation. A juste titre, il exhorte la mobilisation de tous. Notamment le ministère de la Construction à n‘autoriser les constructions que sur les terrains viabilisés et celui de l’Environnement à poursuivre le combat contre l’insalubrité.

« Si on fait des habitations modernes, avec des caniveaux qui ne seront pas des gîtes larvaires, on aura alors réussi le pari contre le paludisme », ajoute-t-il avant  d’inviter les administrations décentralisées à assurer le relai de la démoustication.

Idrissa Konaté        

Commentaires

commentaires