Lutte contre la mortalité maternelle : les sages-femmes prennent le pari de relever le défi #Santé
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 8-5-2017) A la faveur de la cérémonie officielle de l’édition 2017 de la Journée internationale des sages-femmes qui se tenait, le samedi 6 mai 2017, à l’hôpital général de Yopougon-Attié, les sages-femmes de Côte d’Ivoire ont pris rendez-vous avec l’histoire. Ce jour-là, en effet, elles ont décidé de renouer la confiance avec les familles, notamment avec les mères en travail dans les maternités.
Un engagement qui épouse le thème de cette année qui n’est autre que ‘’Sages-femmes, mères et familles : partenaires pour la vie’’. « Nous avons décidé d’être des amies des familles. Cela passe par la consolidation des relations entre sages-femmes et mères, en vue de réussir la lutte contre la mortalité », indique Mme Yao, présidente nationale de l’Asfi (Association des sages-femmes ivoiriennes).
Elle ne manque pas d’inviter ses consœurs à s’unir davantage et travailler à éradiquer la mortalité maternelle à l’horizon 2020. Enfin, la présidente de l’Asfi exhorte l’ensemble des sages-femmes à plus de responsabilité vis-à-vis des femmes en travail. « Soyez au côté des sages-femmes, interpellez-les en cas de dérapage, car dans la danse comme dans la conversation, chacun est miroir de l’autre », demande-t-elle aux femmes et leur famille.
Pour Dr Diango Nobou Claudine, Directrice des soins infirmiers et maternels qui représentait Mme le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, les sages-femmes jouent un rôle prépondérant dans la naissance. Car, indique-t-elle, « vous êtes les premiers contacts des femmes et des enfants ». Puis la représentante de la marraine de demander aux sages-femmes de faire en sorte que les mères et les nouveau-nés soient maintenus en vie.
Dr Liagui qui se prononçait au nom du Représentant résident de l’Unfpa (Fonds des Nations-Unies pour la population), est revenu sur la bravoure et la persévérance des sages-femmes, grâce à qui, selon lui, « les accouchements s’effectuent sans danger ». Il les rassure du soutien du l’Unfpa, en vue de réussir leur mission de survie d’un plus grand nombre de femmes.
Idrissa Konaté