ECHOS DES REGIONS

Lutte contre l’insalubrité : Les jeunes se mobilisent à Gbapleu #Duékoué


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 23-4-2017) Le comité de gestion du marché de la sous préfecture de Gbapleu  dans le département de Duekoué a organisé l’opération coup de balai dans ledit marché le samedi dernier. Objectif dégager ce lieu de toutes les ordures. Ce avec le soutien des autorités sous préfectorales, coutumières et religieuses.

C’est le Sous-préfet Yaya Bamba qui a donné le premier coup de balai. Blia Edmond Mathias, président du comité de gestion du marché, satisfait n’entend pas  se limiter à cette opération. Il a indiqué qu’il la propagera à d’autres quartiers de la sous préfecture de Gbapleu entre autres les quartiers mosquée, commerce et Zahin. C’est pourquoi il a souhaité plus d’engouement de la part des populations.

« Je demande à toute la population de nous aider. La tâche n’est pas facile. Que chacun rende propre l’endroit qu’il occupe au marché. J’invite les femmes à mettre les ordures dans les poubelles le soir après la vente. Cela facilitera le travail de nos équipes. Nous voulons rester la sous préfecture la plus propre parce qu’en son temps elle l’a été. Si Gbapleu est propre ça sera la santé pour tous », indique-t-il.

Le Sous-préfet a, quant à lui, demandé aux jeunes de rester des soldats de la propreté dans sa circonscription. A noter que l’opération s’inscrit aussi dans le cadre du projet ville propre initié par le gouvernement.  Faut-il le signaler, malgré les efforts de certaines localités pour bouter la saleté hors  de leur zone, d’autres trainent encore les pas. C’est le lieu de les inviter à prendre le train en marche afin que  la Côte d’Ivoire soit cité parmi les pays les plus  propres de l’Afrique.

Tino De Béthanie, Correspondant régional

 

Commentaires

commentaires