Lutte contre les grandes endémies : Le gouvernement initie une campagne de dépistage de masse contre la lèpre et l’ulcère de buruli #Santé
CIV lepointsur.com (Abidjan, le 29-9-2015) L’esplanade de la mairie d’Attécoubé a refusé du monde le lundi 28 septembre 2015. Les populations de la commune, avec à leur tête le maire Danho Paulin Claude, accompagné pour l’occasion par son collègue N’Dohi Raymond, maire de Koumassi, ont répondu présentes à l’invitation du ministère de la Santé qui y procédait au lancement de la semaine de dépistage de masse de la lèpre et de l’ulcère de buruli.
« Il s’agit de deux maladies de la peau qui restent peu connues des populations malgré les communications faites autour d’elles », explique le Directeur général de la santé qui représentait Mme le ministre de la Santé et de la lutte contre le VIH/SIDA. Puis Pr Boa Yapo Félix de noter que ce sont en moyenne 1000 personnes qui sont victimes de l’ulcère de buruli par année. Rappelant qu’en 2014 « ce sont 827 cas dont des enfants de moins de 15 ans qui ont été dépistés, hypothéquant ainsi leur avenir social ».
Pour ce qui concerne la lèpre, le Directeur général de la Santé affirme que « la Côte d’Ivoire fait partie des dix pays où l’on dépiste annuellement un grand nombre de nouveaux cas dans la zone africaine de l’Oms ». Avec à la clef, 1000 nouveaux cas chaque année depuis une décennie. « En 2014, 709 nouveaux cas ont été diagnostiqués, dont 72,85% représente la forme multi bacillaire, donc la plus grave de la maladie ».
Dans la foulée, il a exhorté l’adhésion de tous et l’implication personnelle des autorités municipales et des leaders communautaires pour la réussite de la campagne de dépistage de masse. Pour Pr Boa Yapo Félix, le lancement de cette semaine de dépistage annonce le début d’une vaste campagne de dépistage de masse sur ces deux maladies qui s’étendra sur toute l’étendue du territoire national.
Très heureux d’accueillir le lancement de la campagne de dépistage de masse, le maire de la commune d’Attécoubé a invité ses administrés à se rendre dans les établissements primaires publics de la Cité Fairmont, Dindé et Mossikro, centres choisis pour l’opération qui s’étend du 28 septembre au 2 octobre 2015. Danho Paulin Claude en a profité pour plaider l’ouverture officielle des centres de santé construits dans le cadre des déchets toxiques. « Tout est prêt, nous n’attendons que l’ouverture », insiste le premier magistrat de la commune d’Attécoubé.
Idrissa Konaté