Sante

[Lutte contre le VIH/Sida] La Côte d’Ivoire sensibilise les communautés ouest-africaines résidant sur son sol


Le ministère de l’Intégration Africaine a organisé, avec le soutien du PNLS, un atelier de sensibilisation au VIH/Sida à l’intention des communautés ouest-africaines vivant en Côte d’Ivoire, pour renforcer la prévention et l’inclusion.

Abidjan, le 3 juillet 2025 (lepointsur.com) – Dans le cadre de sa politique inclusive de lutte contre le VIH/Sida, la Côte d’Ivoire a organisé un atelier de sensibilisation destiné aux communautés ouest-africaines résidant sur son territoire. L’événement, tenu au siège du Bureau d’Information pour la Promotion de l’Intégration Africaine (BIPIA) à Cocody Deux-Plateaux, a mobilisé 33 participants, notamment des responsables jeunesse des 12 pays membres de la CEDEAO et de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Organisée par le comité sectoriel de lutte contre le VIH/Sida du Ministère Délégué chargé de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, en collaboration avec le Ministère de la Santé et avec l’appui du Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS), cette initiative marque un pas fort vers une riposte régionale inclusive.

Une mobilisation multisectorielle

Plusieurs autorités étaient présentes pour souligner la portée de l’événement, notamment M. Brou Edoukou Henri Charles, représentant le Directeur de Cabinet du ministre des Affaires Étrangères, Mme Ouattara Naferman, coordinatrice du comité sectoriel, et Mme Camara Nadjié, chargée d’études à la Direction Générale des Politiques d’Intégration..

Sensibiliser, prévenir et responsabiliser

L’atelier visait à renforcer les connaissances sur la transmission, la prévention et la prise en charge du VIH/Sida et des IST, mais aussi à encourager le dépistage précoce et à promouvoir des comportements sexuels responsables.

Deux sessions principales ont structuré la journée :

● La première, animée par M. Gnon Patrice, consultant en communication pour le changement social et comportemental (CCSC), portait sur les dynamiques de l’épidémie et les réponses nationales.

● La seconde, conduite par Mme Seri Mireille, cheffe de service communication au PNLS, a mis l’accent sur l’importance stratégique du dépistage dans la chaîne de lutte contre le VIH.

Un engagement de long terme

Créé en 2005, le comité sectoriel de lutte contre le VIH/Sida du ministère de l’Intégration Africaine coordonne depuis près de deux décennies les efforts de sensibilisation et de prévention au sein des structures ministérielles. À ce jour, 14 points focaux ont été installés dans les directions et entités sous tutelle, assurant une diffusion cohérente des actions sur le terrain.

Une riposte inclusive et panafricaine

En impliquant les jeunes leaders communautaires des diasporas ouest-africaines, cet atelier réaffirme la volonté de la Côte d’Ivoire de ne laisser aucun groupe en marge de la lutte contre le VIH/Sida. C’est aussi un geste fort de solidarité africaine, à l’heure où les migrations régionales posent de nouveaux défis sanitaires et sociaux.

À travers cette action, les autorités ivoiriennes envoient un message clair : l’intégration régionale passe aussi par une santé publique partagée et solidaire.

Médard KOFFI avec I.F.

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.