Lutte contre le cancer : Bientôt un centre de radiothérapie en Côte d’Ivoire #Santé
CIV lepointsur.com (Abidjan, le 25 septembre 2015) Bonne nouvelle pour tous les malades souffrants de cancer ! Le gouvernement a décidé de mettre fin à leur souffrance en mettant à leur disposition un outil thérapeutique de qualité. Il s’agit de la construction du premier centre national de radiothérapie dont la pose de la première a donné lieu, le mercredi 23 septembre 2015 à une cérémonie solennelle au Chu (Centre hospitalier universitaire) de Cocody.
Pour la Première-dame qui prenait part à cette cérémonie, « la construction d’un centre de radiothérapie est un grand pas en Côte d’ivoire et renforce le combat contre l’une des maladies les plus redoutables au monde ». Un véritable soulagement pour la présidente de Children of Africa. Puis d’ajouter que « ce centre permettra aux malades d’avoir accès à des soins appropriés sur place afin d’éviter les nombreux voyages à l’extérieur dont les coûts sont souvent très onéreux ».
Dominique Ouattara n’a pas manqué de rendre un hommage appuyé au Docteur Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de la lutte contre le VIH/SIDA et Son Altesse royale Lala Salma du Maroc pour leur engagement contre cette maladie extrêmement dangereuse. Prenant la parole, Dr Raymonde Goudou Coffie a rappelé que le cancer constitue un réel problème de santé publique qui fait des ravages dans le monde et particulièrement en Côte d’Ivoire.
A juste titre, elle a salué la construction de ce centre qui, à l’en croire, va contribuer à faire reculer le fléau en Côte d’Ivoire. Dans la foulée, elle a rendu un vibrant hommage au couple présidentiel, au Premier-ministre et au ministre d’Etat, Secrétaire général du gouvernement qui, selon elle, ont tous œuvré pour que la somme de 3 milliards Fcfa soit inscrite au budget 2015 et 5 milliards Fcfa au budget 2016, en vue d’accélérer la construction du premier centre de radiothérapie en Côte d’Ivoire.
Idrissa Konaté
Infos : Sercom MSLS
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.