Lutte contre la tuberculose : Une vaste campagne d’éradication en cours dans les établissements pénitenciers
lepointsur.com (Abidjan, le 16-4-2015) A l’initiative du Programme de lutte contre la tuberculose et en coordination avec le ministère de la Santé et de la lutte contre le VIH/SIDA, une campagne de lutte contre l’endémie est en cours dans 22 établissements pénitenciers de Côte d’Ivoire. C’est le constat fait, le jeudi 16 avril 2015 au cours d’une visite guidée à la Maca (Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan).
Autorisée par Koné Hincloban, le Directeur de l’établissement, la visite a été guidée par Dr Angora Bléhou, Responsable de la prise en charge de la tuberculose et du VIH/SIDA de la Maca. Elle a parcouru les différentes étapes à franchir pour dépister les pensionnaires de ce pénitencier. Pour le médecin, il s’agit d’abord de faire enregistrer, puis faire la radio, suivi d’une collation servie en attendant le résultat de l’analyse.
Selon le Responsable de la prise en charge de la tuberculose et du VIH/SIDA, « si le crachat BK est positif, le pensionnaire est mis en centre d’isolation pendant deux mois pour le négativer avant de rejoindre le reste du groupe ». Toujours selon lui, les principaux signes pour détecter un cas de tuberculose sont les amaigrissements, les fièvres nocturnes et les toux répétées avec crachat. « Ce sont au total 300 personnes sur une population carcérale de 4000 personnes qui sont prises en compte dans le cadre de cette campagne », a-t-il indiqué.
Puis d’indiquer que la campagne actuelle se situe dans le cadre des activités commémorant la Journée mondiale de la tuberculose qui a lieu chaque 24 du mois de mars. Pour le Directeur de la Maca, cette opération est salutaire, dans la mesure où elle contribuera à soutenir les efforts de l’établissement dans la lutte contre la tuberculose, à travers son centre de prise en charge des personnes infectées par la pandémie. « La venue du cargo permet de freiner les risques de propagation de la tuberculose », a estimé Koné Hincloban.
« Nous allons vers les populations à risque, dans le cadre de la campagne nationale de lutte contre la tuberculose », a estimé pour sa part, Dr Kouakou Jacquemin, Directeur-coordonnateur de ladite campagne. Toute chose qui, selon lui, justifie la présence de son équipe pour la journée du jeudi 16 avril 2015 dans les locaux de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan.
En plus de cet établissement, il a noté que la campagne a également cours dans 21 autres établissements pénitenciers du pays. Bien que ceux-ci ne disposent pas de centre de prise en charge, les prélèvements sont faits par des équipes du Programme de lutte contre la tuberculose, puis traités dans des centres spécialisés.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.