Lutte contre la poliomyélite/Premier passage 2015 des journées nationales de vaccination : L’opération lancée à Grand-Bassam par le ministre de la Santé et de la lutte contre le VIH/SIDA
lepointsur.com (Abidjan, le 11-4-2015) La ville balnéaire de Grand-Bassam a servi de cadre, vendredi 10 avril 2015, au lancement officiel du premier passage de l’année 2015 des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite. Une occasion pour le ministre de la Santé et de la lutte contre le VIH/SIDA d’insister sur l’importance de la vaccination dans la protection de l’enfant, mais aussi de rappeler les efforts effectués par le gouvernement et ses partenaires en vue de l’éradication de l’endémie.
« La cérémonie de ce jour, … répond au souci du gouvernement ivoirien et de ses partenaires de donner la chance aux enfants de Côte d’Ivoire de vivre longtemps et en bonne santé », a indiqué Raymonde Goudou Coffie. Pour qui, l’élimination de certaines maladies est possible si les populations recourent à la vaccination comme moyen de protection. « Etre à jour dans ses vaccinations, c’est être protégé toute la vie », a-t-elle noté.
Dans la foulée, elle a exhorté les populations à accorder un meilleur accueil aux agents vaccinateurs. D’autant que pour elle, « avoir ses vaccins à jour est un acte de responsabilité individuelle et collective pour garantir la protection et la survie de l’enfant ». Loin de s’enorgueillir du fait qu’aucun cas de poliomyélite n’a été signalé en Côte d’Ivoire depuis le 24 juillet 2011, le ministre de la Santé et de la lutte contre le VIH/SIDA a invité les populations à la vigilance. Car, selon elle, le pays n’est pas encore à l’abri de la poliomyélite.
C’est pourquoi, Raymonde Goudou Coffie a particulièrement rappelé leur devoir à tous les agents vaccinateurs qui, selon elle, doivent visiter « chaque maison, chaque quartier, chaque village, chaque campement ainsi que chaque zone spécifique notamment les marchés, les gars, les corridors, les plages, les frontières, les rives de passage des fleuves pour vacciner tous les enfants de 0 à 59 mois ».
Avant elle, Guy Depo, le président de la Commission polio du Rotary Club a réaffirmé l’engagement de son organisation à soutenir le gouvernement dans son effort d’éradication de la poliomyélite en Côte d’Ivoire. Même son de cloche au niveau de l’Unicef fidèlement traduit par Christina Lebeurg, la représentante de cette organisation. Au nom de l’Oms, Tamsir Oumar Tall a indiqué que seul le vaccin peut sauver l’enfant. Rappelons que le premier passage des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite s’étend du vendredi 10 au lundi 13 avril 2015. Sur place, Mme le ministre a donné le top départ de ces journées qui se tiendront sur quatre jours.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.