Lutte contre la pauvreté : Un étudiant ivoirien séduit les Etats-Unis
lepointsur.com (Abidjan, le 30-4-2015) Il se nomme Sery Kouma, de nationalité ivoirienne et est étudiant à l’Université Brigham Young, l’une des meilleures des Etats-Unis. Il figure sur la liste des 20 meilleurs de ce prestigieux établissement universitaire.
A la faveur d’une compétition organisée sur l’ensemble du territoire américain par l’association internationale Enactus, le jeune ivoirien a raflé la première place avec des projets essentiellement réalisés en Côte d’Ivoire.
Ils étaient 580 équipes venus de toutes les universités américaines pour la compétition annuelle d’Enactus qui s’est tenue au quartier général de cette association situé à Springfield dans le Missouri. Au nombre de ces équipes, celle d’Enactus Brigham Young Université dirigé par Koné Sery Kouma, qui a brillé par la pertinence de ses projets. Remportant ainsi le titre de champion Enactus de l’édition 2015.
De quoi s’agit-il ? L’association Enactus (Entrepreneurs Actions US) dirigée par des professeurs d’universités et des experts est une organisation internationale à but non-lucratif qui offre aux étudiants et aux entrepreneurs la possibilité d’améliorer la qualité de vie des populations les plus démunies dans le monde, à travers des projets de développement.
Ainsi, chaque année, des projets dirigés par des étudiants sont mis en compétition pour aussi créer l’émulation des apprenants. L’équipe du jeune ivoirien a présenté une série de projets réalisés en Côte d’Ivoire sous la coupole de L’ONG Well Africa qu’il dirige. Il s’agit notamment de la formation et la mise sur pied d’une coopérative agricole et d’une micro finance au profit des femmes.
Son projet fait également cas du renforcement de capacités des producteurs de cacao, la construction d’une école primaire et surtout le projet Roll Back malaria. En plus du prix de l’équipe qu’il dirige, Sery Kouma a glané le prix ‘’Can’t Never Could’’ du meilleur président parmi tous les présidents d’associations Enactus exerçant sur le territoire américain.
Une distinction qui symbolise les échelons de la vie gravis, malgré les épreuves qui se sont dressées sur son chemin. Il n’a jamais abandonné. Un prix qui célèbre son courage et sa détermination. En effet, Koné Sery Kouma a eu une enfance difficile. Après avoir perdu ses géniteurs, le jeune Koné a été livré à lui-même, travaillant, très jeune dans les champs et parcourant plusieurs kilomètres en tant que petit bouvier pour assurer sa pitance quotidienne et sa scolarité.
Depuis la Côte d’Ivoire, il a postulé 3 fois en vain dans cette université dont il fait aujourd’hui la fierté. Il vient de décrocher sa maîtrise en économie et gestion. Il va surtout représenter, en octobre 2015, les Etats-Unis à la compétition mondiale d’Enactus qui va se tenir en Afrique du Sud avec la participation de 36 pays.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.