[Lutte contre la pauvreté en milieu rural] Les femmes de Saïoua s’engagent aux côtés du gouvernement
Abidjan, 13-11-2024 (lepointsur.com) Le samedi 02 novembre 2024, restera à jamais gravé dans les annales de la Fédération des Amazones du canton Yocolo Saiou-Nahio. Le motif : en présence du sous-préfet de ladite ville, du représentant du ministre Mamadou Touré et du 3e adjoint au maire, Sery Désiré Jospin représentant le maire Ibrahim Lokpo les femmes de ladite localité ont organisé la première édition de leur Journée dénommée ‘’ Journée de la Femme Rurales à Saïoua’’.
Au cours de cette cérémonie qui vise à lutter contre la pauvreté en milieu rural, les femmes du Canton Yocolo Saïoua-Nahio avec à leur tête Mme Mazou Claudine Logbo qui ont pris fait et cause pour le programme de ‘’l’Autonomisation des femmes’’ initié par le président Alassane Ouattara ont, en effet, décidé de s’organiser et de se constituer en une Fédération de sorte à s’engager aux côtés du gouvernement ivoirien dans sa lutte contre la pauvreté en milieu rural.
« Pour concrétiser l’autonomisation des femmes, nous avons décidé de nous lancer dans le commerce du vivrier essentiellement pour chercher des marchés pour les femmes des Sous-préfectures de Saïoua et de Nahio, pour qu’elles vendent leurs marchandises à des prix raisonnables et qu’elles s’épanouissent avec leurs familles respectives », a expliqué la présidente de la Fédération des Amazones du canton Yocolo Saiou-Nahio.
A juste titre les femmes de Saïou ont traduit leur reconnaissance au ministre Mamadou Touré, leur parrain pour ‘’tous les travaux de développement qui sont en train d’être faits pour le bonheur des populations du Haut Sassandra’’, ont-elles reconnu.
Dans la foulée, elles ont sollicité le président du Conseil Régional du Haut Sassandra pour une bâché de sorte à écouler facilement et efficacement leurs produits.
« Nous disons ici que nous sommes sensibles et reconnaissantes relativement à tous les actes posés par le ministre Mamadou Touré, président du Conseil Régional du Haut Sassandra, collaborateur du président Alassane Ouattara. Nous nous inscrivons dans le train du développement. Toutefois, nous sollicitons auprès du Conseil Régional du Haut Sassandra, un véhicule bâché pour écouler facilement et efficacement nos produits », ont-elles plaidé. Le représentant du ministre Mamadou Touré parrain de la cérémonie a félicité les femmes pour cet exemple de cohésion sociale, avant de promettre transmettre fidèlement leur message à qui de droit.
La Fédération des Amazones du Canton Yocolo Saioua-Nahio avec pour présidente fondatrice dame Mazou Claudine Logbo a été mise sous les fonts baptismaux le 16 avril 2020. Elle compte en son sein 110 associations issues des 42 villages bété de la Côte d’Ivoire , de plus 60 campements baoulé et burkinabé, les Associations des femmes malinkés, des femmes Yacouba, des femmes Gouro dans le Yocolo qui ont reçu leurs récépissés de dépôt signés par le Préfet d’Issia.
Baptisée : les Amazones du canton Yocolo Saïoua – Nahio, qui a également reçu son RECEPISSE DE DECLARATION N°001/RHS/PI/SG/-D2, signé par le préfet d’Issia.
Béniet Hortense (Une correspondante particulière)