Sante

Lutte contre la cécité : Standard Chartered Bank fait don de matériels ophtalmologiques au ministère de la Santé #Soins oculaires


Mme le ministre Santé réceptionnant symboliquement le don de matériels des mains du Dg de Standard Chartered Bank.

Mme le ministre Santé réceptionnant symboliquement le don de matériels des mains du Dg de Standard Chartered Bank.

CIV lepointsur.com (Abidjan, le 11-9-2015) Dans le cadre de son initiative mondiale ‘’Seeing is Believing’’, le Groupe Standard Chartered Bank a fait don de matériels de consultation et de chirurgie ophtalmologiques à deux Chu (Centres hospitaliers universitaires) et quatre (Centres hospitaliers régionaux). C’est Mme le ministre de la Santé et de la lutte contre le VIH/SIDA qui a réceptionné les matériels à son cabinet le jeudi 10 septembre 2015. Les établissements hospitaliers concernés sont les Chu de Treichville et Cocody, ainsi que les Chr de Yamoussoukro, San Pedro, Korhogo et Man.

Pour Dr Raymonde Goudou Coffie, « cet acte est la preuve de l’existence du partenariat public-privé ». Pour elle, en effet, ces équipements contribueront à répondre aux nombreux besoins des populations en termes de soins ophtalmologiques. « Une véritable bouffée d’oxygène », a reconnu Mme le ministre. « Notre objectif est de pouvoir couvrir toutes les infrastructures sanitaires en soins ophtalmologiques », a-t-elle soutenu.

« Ce sont plus de 600 millions Fcfa qui ont été adoptés par Standard Chartered Bank dans le cadre du projet Seeing is Believing », a indiqué le Directeur général qui conduisait une délégation de la banque. Pour Isaac Foly, la cécité impacte négativement sur la productivité. « La cécité cause la perte de production de l’ordre de 400 millions Fcfa », a-t-il regretté.

Faut-il le noter, Seeing is Believing est le fruit de la collaboration entre l’Agence internationale de prévention de la cécité et des Ong de renom offrant des services de soins oculaires. Cette initiative répond à un besoin clairement exprimé par son personnel d’assister les communautés des pays dans lesquels il opère. Initié par des membres du personnel, le programme Seeing is Believing est devenu une campagne de portée internationale soutenue au fil du temps non seulement par les salariés eux-mêmes mais également par les Clients.

En Côte d’Ivoire, le programme SiB est mis en œuvre dans le cadre du  »Projet de réduction de la prévalence de la cécité due à la cataracte en Côte d’Ivoire » mis en œuvre par le Programme National de Soutien Oculaire et de Lutte contre l’Onchocercose du Ministère de la Santé et de la Lutte contre le VIH, avec l’appui technique de l’ONG CBM (Christian Blind Mission), de la Croix Rouge de Côte d’Ivoire, de la Confédération des Organisations des Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire et du Centre d’Ophtalmologie Méthodiste Barthélémy de Dabou.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires