Lutte contre les fistules : L’Ong Yéti sensibilise les femmes de Komborodougou #Santé
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 2-10-2017) Située à 34 kilomètres de Korhogo, c’est la commune de Komborodougou qui a accueilli la vaste caravane de campagne de sensibilisation de masse sur les fistules obstétricales.
Il s’agissait d’exhorter les porteuses de fistule à se faire recenser afin de bénéficier de soins et d’une prise en charge. Coulibaly Nanga Salimata, présidente de l’Ong Yéti, dans son intervention, a mis l’accent sur la stigmatisation, la marginalisation et la précarité sociale dont sont victimes lesdites porteuses. C’est pourquoi, elle en appelle à l’implication de tous ; autorités administratives, coutumières, élus et cadres afin que les porteuses de fistule goûtent aux plénitudes de la vie et soient entièrement insérées dans le tissu socioéconomique.
Yssouf Coulibaly, le 1er adjoint au Maire a salué l’action salvatrice de l’ONG Yéti et a pris le ferme engagement de se tenir aux côtés de ladite structure par la mise en place, au sein de la municipalité, d’un point focal en vue du recensement des porteuses de fistule et aussi à faire des campagnes de sensibilisation de proximité pour endiguer la maladie dans sa circonscription.
Selon la présidente de Yéti, la prise en charge de la porteuse de fistule s’articule autour de deux axes essentiels.
Il s’agit notamment de l’intervention chirurgicale et la réinsertion socioéconomique, à travers des activités génératrices de revenus (AGR). Elle a, ensuite invité les femmes de Komborodougou à fréquenter les structures sanitaires pour les consultations prénatales et à accoucher dans les maternités.
A l’endroit des chefs coutumiers, la présidente de Yéti a demandé de ‘’combattre’’ le mariage précoce et forcé ainsi que le fléau de l’excision qui sont, entres autres, les facteurs déclencheurs et aggravants de la maladie.
Ladite campagne de sensibilisation a également été meublée par des sketches en Senoufo, en Malinké et qui sont liés au thème « Femmes, accouchons à la maternité pour éviter les fistules ».
De 2013 à 2015, l’ONG Yéti a redonné le sourire et la joie de vivre à plus de 200 femmes porteuses de fistule dans les localités de Korhogo, dans la région du Poro et la région du Worodougou à Séguéla.
Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.