Lutte contre les cancers : Agnès Kraidy (présidente de la FAC) dévoile sa stratégie à la presse
Abidjan, 19-09-2017 (lepointsur.com) Mardi 19 septembre 2017, lors du lancement du programme « Octobre rose 2017 » Agnès Kraidy, journaliste, écrivaine et présidente de la Fondation agir contre le cancer (FAC), est revenu sur les raisons de la création de cette structure.
A l’en croire, ce programme qui s’étendra sur tout le mois d’octobre prochain sera consacré à la sensibilisation des femmes sur l’importance du dépistage précoce du cancer du sein.Pour elle, en effet, il est important pour la femme d’être dépistée à temps de sorte à se prémunir contre ce mal. De fait, elle a exhorté les journalistes à jouer leur partition en informant les populations. « La meilleure manière d’éviter qu’une famille se ruine pour sauver un parent qui peut ne pas vivre », dira-t-elle.
Pour le directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre le cancer (PNLCA), Pr Adoubi Innocent , « Le véritable problème sur le cancer, comme l’a relevé Agnès Kraidy, dans nos pays en voie de développement, c’est l’ignorance, la peur de certains traitements. Quand je prends le cas du cancer de sein, 87% voir 90% des femmes en Occident guérissent du cancer du sein tout simplement parce qu’elles viennent avec des tumeurs de la taille d’un petit pois ou encore la mammographie détecte des tumeurs de moins de 5 millimètres. Ici, on ne peut le faire parce qu’il y’a un véritable travail à faire sur la mentalité, la perception du cancer. »
Créée le 24 juin 2017, la FAC a pour mission de renforcer les capacités d’actions de lutte contre le cancer. « Octobre Rose : Cancer Art/quand c’est rare » pour la sensibilisation contre le cancer à travers l’art (musique, peinture, danse …) durant tout le mois d’octobre,dîner-gala de levée de fonds le 4 février 2018, conférences publiques bimestrielles pour sensibiliser et informer les hommes, les femmes, élèves et étudiants des villes visitées sur le cancer sont les trois autour desquels s’articule le plan d’actions de la FAC.
Opportune Bath