Culture

L’UNBCI s’engage contre le terrorisme


L’Union Nationale des Blogueurs de Côte d’Ivoire et son partenaire la Fondation Konrad Adenauer ont organisé ce 15 avril une conférence publique autour du thème « Quels acteurs des nouveaux médias dans la lutte contre le terrorisme ?« . Une rencontre qui a réuni plus d’une centaine de participants.

Le 13 mars 2016, la ville de Grand Bassam a été touchée par une attaque terroriste revendiquée par AQMI. Une attaque qui faisait entrer la Côte d’Ivoire dans le cercle des pays directement touchés par le terrorisme. Depuis cette date, les autorités ivoiriennes posent des actes visant à rassurer les populations. Il s’agit du renforcement de la sécurité mais aussi et surtout des actions de sensibilisation. L’Union Nationale des Bloggeurs de Côte d’Ivoire (UNBCI) a décidé d’apporter une modeste contribution à cet effort de lutte contre le terrorisme en organisant une conférence publique autour du thème : « Quels acteurs des nouveaux médias dans la lutte contre le terrorisme ?« .

Les jeunes étudiants, acteurs influents du web et de la société civile ont répondu présents à l’appel de l’UNBCI. Ces deniers ont apporté des contributions constructives au terme des trois présentations des speakers du jour. « Les organisations terroristes dans le monde et leurs ramifications en Afrique« , « Que diffuser sur les réseaux sociaux en situation d’attaque terroriste ? » et « comment protéger la jeunesse ivoirienne du recrutement des groupes terroristes ? » ont été les trois sous-thèmes qui ont meublé la partie théorique de la conférence. Ces trois sous-thèmes ont été respectivement analysé par N’guessan Sylvain expert en gouvernance et justice transitionnelle, Israël Guébo, secrétaire général adjoint du REPRELCI chargé de la formation et de l’auto-régulation et Mohamed Sylla conseiller juridique et cyber-activistes.

Il ressort de ces différentes communications, que l’éducation et la sensibilisation des jeunes restent les leviers de la lutte contre le terrorisme. Un phénomène aujourd’hui mondial a tenu à indiquer Madame Elke Erlecke représentante résidente de la Fondation Konrad Adenauer. La lutte contre le terrorisme c’est aussi et surtout une question de lutte contre le chômage des jeunes. C’est la raison pour laquelle, les jeunes ont interpellé les autorités ivoiriennes pour qu’elles puissent promouvoir d’avantage de meilleures politiques d’emploi jeunes.

Sur le volet des nouveaux médias et de la diffusion de l’information, les blogueurs et cyber-activistes ont indiqué que chaque acteur a un rôle à jouer pour lutter contre la radicalisation des jeunes. Il s’agit de promouvoir des initiatives de sensibilisation envers les usagers du web pour qu’ils puissent éviter les sites de propagande islamique et les forums de recrutement des groupes terroristes.

SERCOM Unbci

Commentaires

commentaires