Logoualé/Conflit foncier : Un cultivateur taillade à la machette, le mandat du chef du village
Logoualé 20-04-2017 (lepointsur.com) Gué Sylvain 29 ans, cultivateur de son état à Goualé S/P de Logoualé s’est rendu coupable de violences et voies de faits sur un membre du bureau de la chefferie.
En effet, depuis plusieurs mois, dame Gué Elise et Gué Marie, toutes deux des sœurs se regardent en chien de faïence pour un problème foncier jusque-là mal réglé.
En vue de trouver une solution définitive, Oulaï, bientôt, chef de village délègue son 1er secrétaire Bleu Boniface et Seu Alphonse un notable le 06 avril 2017, pour délimiter les deux plantations.
Le chef prend soin de demander aux deux familles belligérantes de rester au village. Mais hélas, Gué Sylvain, le fils de Gué Elise ‘’brade’’ l’autorité du chef et se rend sur les lieux. Ne parvenant pas à empêcher les envoyés du chef de faire leur travail, à l’aide de sa machette, Sylvain blesse à la main, Seu Alphonse.
A la barre Gué Sylvain prétexte que la victime était en train de détruire ses plants de cacao, qu’il a souffert pour planter. Mais le tribunal lui rappelle que l’ordre lui avait été intimé par la chefferie, de ne pas se rendre dans la plantation avant la fin du règlement du litige, qui oppose sa mère à la sœur de celle-ci.
En répression, Sylvain a été condamné à 6 mois d’emprisonnement assorti de sursis et à 30.000 FCFA d’amende. Gué Sylvain devra en outre payer à sa victime 50.000 FCFA d’amende, à titre de dommages et d’intérêts.
Doumbia Balla Moise
District des montagnes