[Littérature] L’œuvre « Le Crépuscule du Doute » de Banao Nambo dédicacée à Abidjan
Abidjan, 11-04-2022 (lepointsur.com) La cérémonie de la sortie officielle couplée avec la dédicace de l’œuvre ‘’Le Crépuscule du Doute’’ du journaliste écrivain Ivoiro-Suisse Banao Nambo s’est déroulée le jeudi 7 avril 2022 à la librairie Carrefour de Cocody.
Invité à prendre la parole, M. Antoine Dieth parrain de cette cérémonie, par ailleurs Sénateur des Ivoiriens de l’étranger zone Europe a affirmé que cet évènement représente pour lui, un témoignage à un pays, pour ne pas dire un hommage à la Suisse qu’il appelle selon lui, un monde en miniature. Il n’a pas manqué de rendre également hommage au président Alassane Ouattara qui a détecté en ce jeune (l’écrivain, ndlr) des qualités et lui a fait appel pour qu’il apporte son savoir-faire à l’édification de l’émergence en Côte d’Ivoire. Car dira-t-il, le successeur du président Laurent Gbagbo a voulu associer la diaspora au développement.
Quant à l’écrivain, il soutient que l’œuvre est en quelque sorte une histoire de la diaspora dans son ensemble et apporte en substance quelques réponses à leurs préoccupations et à une série de question du genre : Est-ce que ? à ne point finir.
A en croire l’auteur, le constat d’autrefois n’est pas celui d’aujourd’hui, et que beaucoup a été accompli concernant le développement. « Je suis fier parce que tout est là, il y a un accomplissement. Je suis venu, j’ai vu. Le pays est en mouvement, ça bouge, ils peuvent revenir », a-t-il indiqué.
A l’issue des allocutions, place a été faite à une série de dédicace de l’œuvre achetée par de nombreux invités.
Il faut rappeler qu’en prélude à cette sortie officielle et cette dédicace, l’œuvre avait été présentée le 11 décembre 2021 à Yopougon. Au cours de cette présentation, l’on a pu noter qu’au nombre de nos écrivains dans de nombreux pays étrangers, notamment en Europe où leur activisme et dynamisme sont remarqués dans les sphères intellectuelles locales, Banao Nambo, écrivain ivoiro-suisse, est l’auteur de plusieurs romans publiés en Europe.
Toutefois, cet écrivain désirait se faire connaître chez lui, en Côte d’Ivoire. Pour ce faire, il a choisi de publier son dernier ouvrage, “Le Crépuscule du Doute’’, un roman, dans une maison d’édition ivoirienne, à savoir « Les Nouvelles Editions Continentales », dont le premier responsable est l’écrivain Philippe Demanois.
Ce roman qui se présente en quelque sorte comme un miroir, dépeint les ‘’bouleversements’’ récents relatif à la situation sociopolitique de la Côte d’Ivoire. L’atmosphère générale de ce roman plonge les Ivoiriens dans les méandres de leur histoire récente, scannée dans cette production littéraire.
L’on pourrait déduire de cette œuvre, que l’auteur invite les populations ivoiriennes à tirer leçons de leur vécus récents, et aller inéluctablement à la réconciliation et à la cohésion nationale véritables, pour une paix durable.
Y. K.