[Littérature/“Education à la culture et aux traditions des DAN’’] Le livre présenté officiellement le 15 octobre prochain
Abidjan, 10-10-2021 (lepointsur.com) La présentation officielle du livre sur l’Education à la culture et aux traditions des DAN est prévue le vendredi 15 octobre 2021, à la bibliothèque nationale, à Abidjan-Plateau.
Ecrit par Gohidé Baba, responsable chargé de la culture au sein de la Mutuelle générale des chefs coutumiers Dan de Côte d’Ivoire et Gouéssé Diomandé, titulaire d’un Master en sociologie au département d’Ethno sociologie à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, l’ouvrage est le fruit d’une décennie de recherches menées dans la région du Tonkpi, ouest de la Côte d’Ivoire.
Première d’une série à paraître, cette monographie décrit le peuple Dan dans toute sa diversité et répond à une question fondamentale. Celle de savoir si la société traditionnelle Dan est organisée et possède des structures sociales de gouvernance hiérarchisées. A travers cet ouvrage en effet, les auteurs décrivent la société Dan en général à travers certains grands aspects de la vie sociétale de ce peuple.
« Dans ce livre, on évoque les questions des origines surtout le passage du peuple Dan dans l’empire du Mali, on parle de la structuration de ce peuple en matière de chefferie. On parle aussi de l’éducation des enfants Dan par les contes et les rites initiatiques, on évoque également la question des alliances », explique Gouéssé Diomandé, l’un des auteurs.
C’est ce travail méticuleux et sérieux que les auteurs, chacun spécialiste dans son domaine (l’un étudiant en sociologie et l’autre traditionaliste), vont présenter aux yeux du monde le vendredi 15 octobre prochain. Pour ce faire, plusieurs hautes personnalités sont annoncées à cette importante activité dont, le ministre gouverneur du District autonome des montagnes, Monsieur Albert Flindé.
Charles Le Clair