Litige foncier à Gonzagueville : Les 4000 habitants de la cité Koné font front
Abidjan le 05 octobre 2015(lepointsur.com)-Les habitants de la cité Koné se sont rencontrés le week-end dernier sous le regard bien veillant du jeune promoteur Koné Amadou. Il s’agissait pour eux de faire front face à la menace permanente du District autonome d’Abidjan, qui tente depuis plusieurs jours de les expulser de ce site.
Les habitants de la cité Koné témoignent leur soutien au promoteur# Cité Koné
Désormais, plus rien ne sera comme avant. Koné Amadou l’opérateur promoteur de la cité qui porte son nom, ne sera plus seul face aux Bulldozers du District d’Abidjan. Lesquels ont déjà procédé à la démolition de plusieurs villas témoin depuis le mercredi 23 septembre 2015, sous le regard médusé des riverains.
Pour sûr, au cours de la rencontre de samedi dernier, c’est Dame Kouassi Madeleine la présidente des riverains qui a été désignée par ses pairs pour coordonner toutes les opérations en direction du District afin de faire valoir leurs droits sur ces terrains qu’ils estiment avoir acquis dans les règles de l’art.
Faut-il le rappeler, le promoteur Koné Amadou qui est en possession d’une convention notariée et de plusieurs décisions de justice qui lui donnent des droits irréfutables sur le site de 2000 hectares dont 156 hectares, qui lui ont été octroyés par le village de Mafliblé 2, dit ne pas comprendre l’acharnement du village de Petit-Bassam et du District contre sa personne et son projet immobilier. Alors que « selon le plan de la forêt classée dite ‘’d’Abouabou’’ et comme l’a confirmé l’ordonnance n°281/2014, Petit-Bassam n’est nullement riverain du site en question ». Koné Amadou pense que quelques individus mal inspirés, dont le nommé Manizan Clément, procèdent à une fraude massive sur le site en question. D’ailleurs n’ont-ils pas vendu à l’insu de tous plus de 80 hectares à des acquéreurs qui ignorent tout de ce site. En Effet, « l’ordonnance n°281/2014 du 24 avril 2014, a ordonné d’office « la suspension de la délivrance de tout acte administratif générateur de droits provisoires ou définitifs de propriété, notamment d’arrêtés d’attribution, de concession définitive, de certificats fonciers, sur les sites de la forêt classée d’Abouabou…d’environ 2000 hectares de superficie, objet du jugement n°1864 du 25 juillet 2005 du Tribunal de Première Insistance d’Abidjan ».On le sait, la décision n°1864 du 25 juillet 2005 du Tribunal de Première Insistance d’Abidjan a été infirmée par une autre décision de la 4ème Chambre civile et commerciale de la Cour appel en date du 30/07/2013. Samedi dernier, Koné Amadou a dénoncé toute la cabale construite autour de cette affaire, ainsi que tout ceux qui l’empêchent de rencontrer le Gouverneur Robert Beugré Mambé afin d’aplanir les malentendus sur ce site. Pour ce qui est de la présidente des riverains, Dame Kouassi Madeleine a dit pouvoir compter sur la détermination des co-habitants pour régler ce litige au plus vite.
Idrissa Konaté