Politique

[Libye] L’ONU appelle à des élections libres et équitables « dans les plus brefs délais »


Abidjan,  le 14-02-2022 (lepointsur.com) Les libyens se sont réveillés vendredi dernier avec deux Premier-ministres à la tête du pays. Cette situation est arrivée après plusieurs élections annulées et reportées qui devraient avoir lieu en décembre.

En effet, afin d’éviter une nouvelle implosion du pays, l’ONU estime qu’il est nécessaire d’organiser des élections dans le pays, dans les plus brefs délais.

Selon les informations, le jeudi dernier, le parlement de l’est du pays a procédé à la nomination d’un nouveau Premier ministre par intérim en remplacement de l’actuel. Ce dernier a d’ailleurs indiqué qu’il ne rendrait le pouvoir qu’à un gouvernement élu.

Toutefois, dans une déclaration sur Twitter dimanche 13 février 2022, la conseillère spéciale du secrétaire général de l’ONU pour la Libye, Stephanie Williams a signifié avoir rencontré le Premier ministre du gouvernement d’unité nationale, Abdulhamid al-Dbeibah, ainsi que Fathi Bashagha, nommé par le Parlement à la tête d’un nouveau gouvernement dans un processus rejeté par le Premier ministre sortant.

Après cette rencontre avec les deux personnalités des deux principaux camps, elle appelle à des élections libres et équitables « dans les plus brefs délais ».

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires