Liberté mondiale de la presse/ L’Unjci oublie Anassé Anassé
Malheureusement, ces derniers ont gardé un silence de cimetière sur son cas, qui aurait pu interpeller l’opinion dans la mesure où il est tombé malade dans l’exercice de son métier de journaliste.
En janvier 2013, il a été subitement victime d’une toxoplasmose cérébrale qui lui a causé une hémiplégie (paralysie des membres supérieur et inférieur gauches). Malgré des soins intensifs dans des cliniques et hôpitaux d’Abidjan, des séances de prière ainsi que des traitements additionnels chez des tradi-thérapeutes, Anassé Anassé n’a toujours pas recouvré sa motricité et demeure handicapé jusqu’à ce jour. Il se déplace difficilement avec une canne anglaise (voir photo). Incapable de reprendre le travail et d’occuper son poste dans le journal qui l’employait, Anassé Anassé est devenu par la force des choses un chômeur accidentel qui vit d’aumônes et d’aides ponctuelles depuis plusieurs mois maintenant. Il n’a plus aucune ressource (ses modestes économies et les divers appuis financiers ont été engloutis dans des soins onéreux), se retrouve à la rue et sa famille est disloquée. Ce jeune ivoirien (41 ans) enthousiaste, plein de vigueur et de vie s’est retrouvé du jour au lendemain dans la précarité : il est devenu un rebut de la société et un poids –mort ! – pour les siens. Anassé Anassé est père de quatre (04) enfants et sa progéniture a dû être éparpillée dans différentes familles d’accueil. Il a lui-même trouvé le gîte et le couvert chez sa grande sœur depuis environ un an, mais pour combien de temps encore ? Sa fille ainée sera en classe de 1ère D l’année prochaine ; mais cette brillante élève risque de ne pas pouvoir poursuivre sa scolarité compte-tenu de la situation désespérée et du coup du sort qui s’est abattu sur son père.
Nous lançons donc ce S.O.S à toutes les personnes de bonne volonté et à toutes les âmes secourables afin de venir en aide à Anassé. Il a besoin de votre soutien, pour :
– primo, poursuivre sa rééducation et avoir l’espoir – certes mince – de pouvoir retrouver une motricité acceptable ; et peut-être arriver à marcher un jour sans la canne ;
– secundo, puisqu’il ne peut visiblement plus reprendre son activité de journaliste, pouvoir s’installer à son propre compte et entreprendre une activité génératrice de revenus (AGR), aussi modeste soit-elle, pour pouvoir subvenir aux besoins primaires de sa famille sans faire la manche et retrouver un peu de dignité humaine ! Anassé Anassé voudrait compter sur votre compassion et votre mansuétude. C’est un véritable cri du cœur que lance ce (ex-) journaliste et père de famille éprouvé par les vicissitudes de la vie. Et il voudrait compter sur votre charité !
Vous pouvez contacter directement Anassé Anassé aux adresses suivantes : (00225) 59-20-09-96 / 01 29 67 43 ou via son e-mail anasse73@gmail.com; ou appeler au (+31)651832741 ou écrire à gbanse@hotmail.com. Nous vous remercions par avance pour votre sollicitude, car votre geste pourra sauver une vie et sortir d’innocents enfants du désarroi !
Commentaires
Vote final
Note finale
0