Liberté et démocratie en Côte d’Ivoire : Le S-démocratie-Ivoirien se veut la 3ème voie #Politique
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 29-8-2016) Le Baron de Yopougon, à Abidjan, a accueilli, samedi 20 août 2016, le deuxième Congrès ordinaire du Social-démocratie-Ivoirien (Sdi), un parti politique de l’échiquier ivoirien qui se veut la troisième voie pour la liberté et la démocratie en Côte d’Ivoire. A cette occasion, le président et le Secrétaire général de cette formation ont dévoilé leurs ambitions pour une Côte d’Ivoire nouvelle.
Pour Ernest Doba et Michel Zah, respectivement président et Secrétaire général, le Sdi répond à la nécessité d’apporter à la Côte d’Ivoire des réponses aux crises, de rechercher l’unité nationale, de garantir la paix et la stabilité des institutions du pays, pour préserver les atouts de l’Etat-Nation ivoirien, et la souveraineté de la Côte d’Ivoire. Aussi, ont-ils l’ambition de faire de leur formation, le parti majoritaire en Côte d’Ivoire afin d’appliquer leur programme volontariste, humain et proche du peuple.
Ce d’autant plus que « le Sdi vise à transformer l’organisation sociale, culturelle, économique et environnementale de la société ivoirienne, dans le but d’instaurer l’équité entre les femmes et les hommes », indique le président Doba à la suite du Secrétaire général qui, le premier, est monté au pupitre pour expliquer aux congressistes les enjeux de leur lutte.
Les femmes et les jeunes sont les plus visés par leur projet de société, qui devraient, selon les leaders du Sdi, bénéficier davantage d’attention de la part des futurs gouvernants qu’ils entendent être dans les prochaines années. Le plein emploi, des infrastructures routières départementales, régionales et ferroviaires, la modernisation des structures sportives avec notamment la construction de stades, de complexes sportifs, etc., tout un programme qu’entend dérouler les leaders de ce parti une fois au pouvoir d’Etat.
Idrissa Konaté