Libération de sites et camps militaires : Plus de 2000 ex-combattants rentrent dans la République
lepointsur.com (Abidjan, le 3-5-2015) Plusieurs ex-combattants ont décidé de ne pas se dresser contre l’ultimatum lancé par le chef de l’Etat de voir libérer les camps militaires illégalement occupés, avant la fin du mois de juin. « Tous ceux qui ne sont pas immatriculés et qui sont sur des sites et des camps militaires, doivent les quitter avant le 30 juin », avait déclaré le président Alassane Ouattara lors d’un meeting à Tiassalé le 16 avril 2015.
Ainsi, sans la moindre contrainte, ils ont libéré volontairement des camps militaires et plusieurs sites publics et privés. De donner du coup, une suite favorable à l’appel d’Alassane Ouattara. La bonne nouvelle a été donnée le vendredi 1er mai 2015 à l’occasion de la célébration de la fête du travail que le chef de l’Exécutif ivoirien présidait pour la première fois. Ainsi, selon lui, sur un total de 4000 ex-combattants concernés par la mesure, 2000 ont déjà libéré le plancher. Toujours selon ses propres termes, « ces ex-combattants sont contents de l’avoir fait ».
En effet, le Président de la République a justifié sa décision par le fait qu’il était impossible d’intégrer tous les ex-combattants dans l’Armée. « L’Armée ne peut plus absorber des ex-combattants », a-t-il reconnu. Cependant, Alassane Ouattara leur a demandé de rester confiants, avec la promesse ferme de les resocialiser à travers les programmes de l’Addr (Autorité pour démobilisation, le désarment et la réinsertion.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.